Les enjeux des nouveaux programmes

[Émission du 19 juin 2024]

FICHE-RÉSUMÉ

Les enjeux des nouveaux programmes.

Les nouveaux programmes suscitent des inquiétudes quant à leur adaptabilité et applicabilité. Les contraintes de délais et de méthodes imposées remettent en question la diversité pédagogique. C’est grâce à une action collective et à leur professionnalisme que les enseignants sauront s’adapter pour construire leurs propres méthodes d’enseignement.

C’est le thème de notre nouvelle émission « Parlons-en ! » lors de laquelle nos trois invités débattent autour de cette question des enjeux des nouveaux programmes scolaires.

 

Pour échanger avec nous :

▶ Valérie Barthez, directrice de l’association Les Editeurs d’Education

▶ Guislaine David, Professeur des écoles, co-secrétaire générale et porte-parole de la FSU-SNUipp

▶ Sylvie Grau, formatrice à l’INSPE de Nantes Université et porte-parole de la COPIRELEM

Le débat est animé par :

▶ Sandra Boeche, directrice éditoriale des Éditions SEDRAP

 

Le débat est restitué en trois épisodes, qui traitent des aspects différents du sujet.

Dans cette première partie, le processus d’élaboration des programmes est rappelé, avec les différents organismes et services impliqués : Éducation Nationale, Conseil Supérieur des Programmes, la DGESCO et le Conseil Supérieur de l’Education, ainsi que les organisations syndicales et commissions consultées, et toute la chaîne de l’Education impactée par ces décisions et délais contraints, parfois intenables pour assurer une formation adéquate du corps enseignant.

Écoutez le premier épisode !

Norme ou Horizon des nouveaux programmes ? Dans le deuxième épisode, nos trois invitées soulèvent que les nouveaux programmes, si mis en œuvre sous des injonctions strictes, inquiètent les enseignants. La liberté pédagogique, essentielle à leur professionnalité, serait alors menacée par des méthodes imposées. Pour préserver la qualité de l’enseignement et l’inclusivité, il est crucial de laisser aux enseignants le choix des outils et des progressions, tout en assurant une formation adéquate.

Écoutez le deuxième épisode !

La troisième et dernière partie porte sur la question de l’interdisciplinarité qui demeure cruciale dans l’éducation, malgré un recentrage sur le français et les mathématiques. Toutes les disciplines, de la culture scientifique à l’histoire et à l’art, jouent un rôle essentiel dans la formation intégrale des élèves. Les enseignants doivent posséder une polyvalence pour enseigner efficacement ces matières variées, en permettant aux apprentissages de se compléter mutuellement. Il est crucial de reconnaître et de cultiver les compétences uniques de chaque élève, favorisant ainsi une approche éducative inclusive et enrichissante.

Écoutez le troisième épisode !

Nos émissions en rediffusion et à l’écoute sur Spotify

Retrouvez toutes les émissions Parlons-en !  en rediffusion sur notre site internet et notre chaine YouTube, et à l’écoute sur Spotify ! De nombreuses réponses ont été apportées sur : le harcèlement à l’école, l’évaluation, le décrochage scolaire, développer l’esprit critique des enfants et bien d’autres !