Les Reporters

LES REPORTERS SCIENCES – CM1/CM2

MÉTHODE

Dans chaque séquence, l’élève est amené à mettre en place une investigation guidée et à se positionner en chercheur. Il émet des hypothèses, expérimente, se documente puis conclut. Les séquences sont construites en 4 étapes; « je m’interroge », « j’explore », « je comprends », et « pour aller plus loin ». Chaque leçon se termine par un quiz permettant à l’élève de se confronter à des questions rapides, consolidant ainsi ses acquis.

Le manuel est découpé selon 4 grands thèmes de 6 leçons chacun, couvrant l’ensemble du programme :

  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
  • Matériaux et objets techniques
  • Matière, mouvement, énergie, information

Chaque thème se conclut par 2 missions du reporter qui permettent de transposer les connaissances à des sujets d’actualité autour du développement durable, de la santé et de la sécurité.

CONTENU

  • 1 manuel de l’élève
  • 1 guide qui accompagne l’enseignant dans sa conduite de classe avec des apports théoriques, des conseils, des évaluations formatives et des origamis pédagogiques
Je découvre le manuel Je découvre le guide de l'enseignant(e)

Les Reporters sciences – Manuel

RSCNU12 | 978-2-7581-4907-1 : 15,50€

 

Les Reporters sciences – Guide de l’enseignant(e)

RSCGU12 | 978-2-7581-4997-2 : 55€

LES REPORTERS HISTOIRE – CM1/CM2

MÉTHODE

Ce manuel richement illustré, aéré et agréable à parcourir, met en avant de nombreux documents, cartes, frises et œuvres d’art permettant à l’élève de se repérer dans le temps et de retenir les éléments clés de la leçon. Les gazettes à compléter permettent à l’élève-reporter de garder une trace de ses connaissances historiques sous forme d’article de presse.

Niveau CM1

  • Et avant la France ?
  • Le temps des rois
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire

Niveau CM2

  • Le temps de la république
  • L’âge industriel en France
  • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

CONTENU

  • 1 manuel pour chaque niveau, découpé en 6 grands thèmes, présente tous les documents qui serviront d’appui pour répondre aux questions du guide.

 

Je découvre le manuel Je découvre le guide de l'enseignant

Le manuel CM1-CM2 – RHGNU12 | 978-2-7581-4801-2 : 15,50€

 

Le guide de l’enseignant(e) + le CD – RHGGU12 | 978-2-7581-4851-7 : 55€

LES REPORTERS EMC – CYCLE 2/CYCLE3

LA MÉTHODE

Les Reporters EMC mettent en avant le travail de groupe, la réflexion et l’expression orale pour amener l’élève à :
• découvrir la citoyenneté et le respect ;
• penser par lui-même et avec les autres ;
• se questionner sur le monde ;
• argumenter ses positions.

En accord avec les programmes, les activités proposées permettent le travail en transversalité ainsi que la mise en place d’une pédagogie différenciée, grâce à 3 niveaux de difficulté par thème.

Les séquences proposées suivent toutes le même déroulé :
• rappel des programmes ;
• rubrique « Je découvre » : une situation de découverte invitant à la discussion ;
• rubrique « J’analyse » : différentes activités débouchant généralement sur une trace écrite ;
• rubrique « J’agis », avec 1 ou 2 propositions d’ateliers plaçant les élèves en situation d’acteur ;
• rubrique « J’échange » : une question pour conclure collectivement à l’oral ;
• ses prolongements pour aller plus loin.

LE CONTENU

Pour chaque cycle, un CD avec :
• des fiches d’activités différenciées photocopiables pour les élèves ;
• des images, textes, œuvres d’art, photos, extraits audio et vidéo ;
• 1 guide enseignant(e) comprenant : la conduite de classe, les corrigés d’activités, des conseils pédagogiques.

Les Reporters EMC Cycle 2 Les Reporters EMC Cycle 3

Les Reporters EMC cycle 2 – REMCML11 | 978-2-7581-4621-6 : 129 €

 

Les Reporters EMC cycle 3 – REMCML12 | 978-2-7581-4622-3 : 129 €

LES REPORTERS DU MONDE – CYCLE 2

LA MÉTHODE

La collection Les Reporters du monde met en avant la démarche d’investigation pour développer les capacités d’analyse et de synthèse des élèves. Il s’agit de les amener à développer une démarche scientifique (questionner, observer, expérimenter, décrire, raisonner…).

Cet outil permet d’aborder les 6 thèmes du programme :
– La matière;
– Les objets techniques;
– Le monde du vivant;
– L’espace;
– Le temps;
– Les organisations du monde.

LE CONTENU

Les 6 thèmes du programme :
• La matière
• Les objets techniques
• Le monde du vivant
• L’espace
• Le temps
• Les organisations du monde

Un classeur comprenant :
• 1 CD avec les posters en version projetable et des images complémentaires à exploiter en classe ;
• 1 fiche « carnet du reporter » par poster : ces fiches permettent aux élèves d’illustrer la leçon à leur façon ;
• 1 fiche d’activité photocopiable par niveau et par poster (soit au total 108 fiches) ;
• 1 guide de l’enseignant avec les objectifs des séquences, le vocabulaire, des conseils de conduite de classe, les corrigés d’activités, les consignes pour remplir le « Carnet du reporter ».

 

Je découvre le produit

Les Reporters du monde – RDMCD04 | 978-2-7581-4694-0 : 219 €

LES REPORTERS GÉOGRAPHIE – CM1/CM2

LA MÉTHODE

Certaines leçons sont disponibles également en format modifiable pour permettre aux enseignants de mieux les personnaliser au quotidien et les adapter à l’environnement de l’élève. Le guide donne à l’enseignant(e) un pas à pas de chaque leçon.

Conformément aux programmes, cet outil est composé de 6 thèmes (chacun comprenant 6 leçons) :
• Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite ;
• Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France ;
• Consommer en France ;
• Se déplacer ;
• Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet ;
• Mieux habiter.

Cet outil s’organise de la manière suivante :
• un rappel des programmes ;
• « DÉCRIRE ET COMPRENDRE » et/ou « ÉTUDIER UNE CARTE » : inviter à la discussion à partir des photographies, des textes, des données, des cartes, des définitions ;
• « POUR ALLER PLUS LOIN » : développer la thématique et l’aborder d’un point de vue différent ;
• « CE QUE J’AI DÉCOUVERT » : aider les élèves à mémoriser les informations importantes de façon régulière ;
• « AILLEURS SUR TERRE » ou « LES REPORTERS CITOYENS » : s’ouvrir sur le monde ou évoquer des thématiques citoyennes telles que l’écologie, le recyclage, la solidarité… ;
• « À RETENIR » : rédiger une trace écrite ;
• « LE CARNET DE VOYAGE DU REPORTER » : permettre à l’élève de devenir acteur de sa leçon ;
• « MINI-ÉVALUATION » : vérifier les acquis.

La démarche proposée englobe le travail des compétences au programme et initie l’élève au raisonnement géographique, avec le jeu des échelles et des études de cas dans plusieurs leçons.

CONTENU

Dons un coffret se trouve :
• Un guide enseignant A5 noir et blanc ;
• Une clé USB (fiches élèves)

 

 

Les Reporters Géographie CM1/CM2

Les Reporters Géographie CM1/CM2 – RGEOML12 | 978-2-7581-5269-9 : 135€

LES REPORTERS EXPERIENCES – CP/CE1/CE2 – COFFRET

LA MÉTHODE

Le projet présente 15 séquences réparties selon les 3 chapitres du domaine « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » :
• La matière ;
• Le monde du vivant ;
• Les objets techniques.
• Dans le guide de l’enseignant, sont indiqués un rappel des savoirs fondamentaux et des notions essentielles pour chaque chapitre ainsi que les attendus de fin de cycle.
• Les enseignants sont guidés pour chaque séquence par l’indication de la durée approximative, du matériel nécessaire, des fondamentaux et objectifs et du déroulé pas-à-pas avec les réponses attendues des élèves.
• Chaque séquence présente 7 fiches élèves. La structure de ces séquences est identique :
• Une courte BD (ou des photos) met en scène de façon ludique la notion qui va être abordée ;
• Une ou plusieurs série(s) de visuels vont permettre de renforcer la notion ;
• Les différentes activités proposées vont permettre de travailler autour de la problématique exposée.

Dans le guide, l’enseignant trouvera une rubrique « Ce que j’ai appris » avec le contenu notionnel que les élèves doivent retenir. Chaque chapitre se conclut par une rubrique « Dans le carnet du reporter » qui propose un prolongement ou un renforcement des acquis de la séquence.

CONTENU

• Un guide de l’enseignant ;
• Une clé USB contenant les fiches d’activité pour les élèves

 

Les Reporters Expériences CP/CE1/CE2 - Coffret

Les Reporters Expériences CP/CE1/CE2 – REXML11 | 978-2-7581-5248-4 : 135€