REPORTERS SCIENCES – MANUEL

15,50

Une nouvelle édition du manuel organisée autour de la démarche d’investigation pour amener l’élève à s’interroger, à formuler des hypothèses et à les vérifier.

ISBN: 978-2-7581-4907-1

578 en stock

La collection « Les Reporters Sciences CM1/CM2 » a été conçue par un groupe de professionnels du terrain : professeur des écoles, conseillers pédagogiques, maitre formateur et inspecteur de l’Education Nationale.

Toutes les leçons sont articulées autour de la démarche d’investigation, conformément aux préconisations européennes pour l’apprentissage des sciences.
La démarche prend en compte les avancées en neurosciences.
L’approche proposée s’appuie sur une conception socio-constructiviste.

Compétences ciblées :

  • Acquérir une démarche scientifique.
  • Développer une attitude éco-citoyenne et responsable.

Méthode :

Dans chaque séquence, l’élève est amené à mettre en place une investigation guidée et à se positionner en chercheur. Il émet des hypothèses, expérimente, se documente puis conclut.

Les séquences sont construites en 4 étapes :

  • Je m’interroge ;
  • J’explore ;
  • Je comprends ;
  • Pour aller plus loin.

Chaque leçon se termine par un quiz permettant à l’élève de se confronter à des questions rapides, consolidant ainsi ses acquis.

Le manuel est découpé selon 4 grands thèmes de 6 leçons chacun et couvrant les thèmes du programme :

  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  • La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.
  • Matériaux et objets techniques.
  • Matière, mouvement, énergie, information.

Chaque thème se conclut par 2 missions du reporters qui permettent de transposer les connaissances à des sujets d’actualités autour du développement durable, de la santé et de la sécurité.

Aspect ludique : Déplier les connaissances.

Un origami pour s’auto-évaluer.

Les auteurs