Dans la classe de Del en maternelle…

Apprendre à être autonome

Premier mois d’école terminé chez les PS MS GS, dans la classe de Del. Pour certains une toute première rentrée à l’école, pour d’autres la deuxième ou la troisième dans notre classe.

Mais chaque année, nous commençons tous par apprendre à être autonome.

Pourquoi être autonome ?

  • afin de laisser la maitresse apprendre avec d’autres enfants à certains moments
  • afin de pouvoir apprendre seul ou avec un copain
  • afin de ne pas être perdu devant une situation inconnue (vie de classe ou apprentissage)

Comment devenir autonome ?

Cela se travaille autant du côté de l’enseignant que de l’enfant.

Pour l’enseignant :

Tout doit être prêt et adapté afin que l’enfant puisse se débrouiller seul quelle que soit la tâche demandée :

  • cela passe par les photos de tous les jeux de la classe sur les meubles afin de faciliter le rangement, jeux qui sont évidemment à hauteur d’enfant et facilement transportables, mais aussi par la balayette ou la serpillère à disposition si jamais du sable ou de l’eau sont renversés dans la classe ;
  • cela passe aussi par les aides visuelles lors des apprentissages : que vais-je faire ? avec qui suis-je ? que puis-je faire quand j’ai fini mon activité ? où ranger mon activité si c’est sur papier ? …

Cela passe aussi par la confiance que l’on donne aux enfants, les encouragements, quand au début, les activités tombent par terre ou sont mal rangées, les félicitations lors des premières activités terminées (même si non réussies chez les PS) ou pour une entraide qui se met en place.

Les premières activités données en réelle autonomie (MS-GS) doivent être simples : leur principal objectif étant de permettre aux enfants d’être autonomes.

Ils vont alors devoir prendre confiance en eux sans la présence de l’adulte, se repérer dans les espaces de la classe, se familiariser avec les règles et le fonctionnement : découpage, coloriage, graphisme, dessin, puzzle … avec une consigne simple et claire.

Pour l’enfant :

Petit à petit, l’enfant va apprendre et comprendre que l’adulte n’est pas là que pour lui mais pour tout le groupe.

Des jeux de pistes, des séances de langage vont faire découvrir aux enfants les meubles de rangement, le fonctionnement en groupes autonomes, l’utilisation de son propre matériel …

La confiance donnée par l’adulte va permettre aux enfants de se sentir à l’aise dans la classe : un regard, un mot, une attention pour une trace, une réussite ou un progrès vont rassurer.

 

Apprendre à de jeunes enfants à être autonomes c’est aussi, pour l’adulte, accepter de prendre le temps, de répéter , de se tromper  mais surtout de leur faire confiance.

Être autonome, cela s’apprend… cela prend du temps … mais c’est du temps de gagné, des habitudes pour le reste de l’année et de la scolarité !

 

Del en maternelle