Dans la classe CM1-CM2 de Jérôme …

Un projet sur le Tour de France

Cette année, le Tour de France a exceptionnellement eu lieu en septembre. C’est l’occasion idéale pour commencer l’année scolaire avec un projet pluridisciplinaire en CM1-CM2 !

L’année scolaire 2019/2020 aura été inédite à plus d’un titre. Malgré la mobilisation et le professionnalisme de tous les professeurs, le confinement et la reprise progressive de l’école en fin d’année ont inévitablement entrainé une fragilisation des apprentissages. Dès lors, la rentrée de septembre se devait de poursuivre deux objectifs principaux : accueillir de nouveau les enfants dans les écoles afin qu’ils retrouvent leurs repères sociaux en tant qu’écoliers, et se donner le temps de retrouver nos élèves, de recréer ce lien qui s’était éloigné et dont nous avons tant mesuré l’importance pendant ce confinement, pour renforcer les fondamentaux.

De ce fait, le report du Tour de France en septembre est apparu comme une formidable opportunité, et le prétexte tout trouvé pour constituer le thème de travail de ce début d’année !

Ainsi, dans ma classe de CM1-CM2, nous avons lu différents types d’écrits (carte du parcours, articles de presse, tableau divers comme celui du classement général), nous avons écrit différents textes, dont des calligrammes sur notre rapport avec le Tour de France et le cyclisme en général !

En maîtrise de la langue, au fil de nos lectures, nous avons pris le temps de revoir des notions essentielles, comme les notions de types et de formes de phrases, de nature et fonctions grammaticales, et même d’alphabet et d’ordre alphabétique. Pendant le confinement, nous avions beaucoup travaillé sur le dictionnaire, notamment en visioconférence. C’était donc également l’occasion de faire le lien entre le travail fait l’année dernière et celui de la rentrée, avec des élèves que je suis sur plusieurs années.

En mathématiques, le Tour de France offre une multitude d’éléments qui favorisent les apprentissages et les activités : calculs divers (notamment de vitesse moyenne), composition ou décomposition des distances, comparaisons, placement sur la droite graduée… Nous avons notamment utilisé du papier millimétré.

En technologie, nous avons abordé la notion de roue, puis étudié la transmission du vélo pour arriver à la découverte et à la fabrication d’engrenages ! Les élèves ont dû réaliser en groupe un engrenage à plusieurs roues. Ils ont beaucoup aimé coopérer et présenter leur réalisation à la classe !

En géographie, nous avons pu étudier notre beau pays, la diversité de ses reliefs et de ses paysages, au fil des étapes.

Notre projet s’est conclu par l’analyse des affiches des différentes éditions du Tour : points communs, différences, éléments incontournables à faire figurer sur une affiche …

Pour finir sur une note joyeuse, nous avons clôturé notre projet autour d’un concours de la plus belle affiche du Tour de France !

 

Jérôme