FOCALIZ
Le principe de la collection Focaliz
Des outils pensés pour ancrer les apprentissages et installer des automatismes chez les élèves
Focaliz est une collection de classeurs conçus pour aider les enseignants à structurer les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques, tout en permettant aux élèves d’installer des automatismes et de visualiser leurs progrès. Chaque classeur repose sur un rythme régulier (toutes les deux semaines) et propose des activités organisées sur plusieurs jours, facilitant ainsi la répétition, la consolidation et le réinvestissement des acquis.
Les supports sont conçus pour être clefs en main, progressifs, et compatibles avec une correction collective ou individuelle grâce aux corrigés imprimables et projetables.
Focaliz Calcul mental – CE1
Découvrez un extrait ici !
Contenu
-
Un classeur contenant 18 leçons conformes aux attendus de fin de CE1.
-
Des corrigés imprimables et accessibles également via QR code pour une projection en classe.
Objectifs
-
Développer des stratégies efficaces de calcul.
-
Approfondir les compétences mathématiques de base.
-
Installer des automatismes durables dans la pratique du calcul mental.
Organisation des leçons
Chaque leçon est prévue pour être travaillée sur trois jours consécutifs :
-
Jour 1 : une page d’exercices préparatoires avec des aides pour guider les élèves.
-
Jour 2 : deux pages d’exercices d’entraînement approfondissant les notions.
-
Jour 3 : une page d’exercices de calcul mental en réinvestissement.
Chaque séquence débute et se termine par un exercice chronométré. Ce double test permet à l’élève de comparer ses résultats et de constater ses progrès, en termes de justesse et de rapidité.
Les leçons sont réparties sur l’année à raison d’une tous les quinze jours, ce qui permet un travail régulier et structuré sans surcharger l’emploi du temps.
Focaliz Dictée – CE1
Découvrez un extrait ici !
Contenu
-
Un classeur avec 15 dictées organisées en séquences complètes.
-
Chaque dictée comprend : des exercices préparatoires, plusieurs formes de dictées (dictée à trous, dictée frigo, dictée à choix multiples…), des grilles de relecture et une grille de notation positive.
-
Des corrigés imprimables et disponibles via QR code.
-
Une liste des sons de l’alphabet phonétique à télécharger.
Objectifs
-
Travailler l’orthographe lexicale, grammaticale et la conjugaison.
-
Enrichir le lexique, revoir les mots invariables, les sons complexes, les homophones, les lettres muettes.
-
Installer des automatismes en production écrite.
Organisation des séquences
Chaque dictée s’étale sur deux jours :
-
J-1 : activités de préparation, dont une dictée préparée. Une « phrase donnée du jour », issue de la dictée, est proposée correctement orthographiée pour encourager l’élève à anticiper les points difficiles.
-
Jour J : l’élève réalise une dictée traditionnelle. Cette dernière combine les éléments préparés la veille avec une partie nouvelle, plus courte.
Une grille de relecture aide l’élève à identifier ses erreurs potentielles. La notation repose sur le nombre de mots justes, dans une démarche positive. Les dictées peuvent être corrigées individuellement ou collectivement grâce aux supports projetables.