FOCALIZ DICTEE – CLASSEUR

115,00

Premier classeur de la collection « Focaliz ». Il permet de travailler les dictées sur 2 jours consécutifs, tous les 15 jours, tout au long de l’année.

ISBN: 978-2-7581-5277-4

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Contenu et caractéristiques : 

  • Un classeur ;
  • 15 dictées composées d’exercices préparatoires, de dictées multiples et de grilles de relecture et de notation ;
  • Des corrigés et des dictées projetables ;
  • Une liste des sons liés à l’alphabet phonétique disponible en téléchargement.

Objectifs : 

  • Travailler l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale et la conjugaison ;
  • Travailler le lexique, les mots invariables, les mots difficiles, les lettres muettes, les sons complexes, les homophones ;
  • Installer des automatismes.

Points forts : 

  • 15 dictées se travaillant sur 2 jours consécutifs à un rythme de 1 dictée tous les 15 jours ;
  • Une notation positive ;
  • Une approche différenciée (dictées loto, à trous, frigo, à choix multiples…).

15 dictées permettant de travailler des dictées tous les 15 jours sur 2 jours consécutifs.

À J-1, les élèves sont invités à réaliser des exercices préparatoires et une dictée préparée. Plusieurs formes de dictées sont proposées : dictée à trous, à choix multiples, loto, frigo ou sans erreur.

Une grille de relecture permet à l’élève d’identifier par lui-même les endroits où il aurait pu faire des erreurs.

Une grille de notation dite positive, basée sur le nombre de mots corrects plutôt que sur le nombre d’erreurs ;

Une « phrase donnée du jour ». Il s’agit d’une phrase de la dictée du lendemain, correctement orthographiée, offerte à l’élève. Elle lui permet de réfléchir à ses potentielles erreurs.

Au jour J, l’élève réalise une dictée traditionnelle, composée de la dictée préparée précédemment et d’une dictée traditionnelle plus courte.

Les corrigés et les dictées sont disponibles dans le classeur et via un QR code pour une correction individuelle ou orale et collective.

Contenu et caractéristiques : 

  • Un classeur ;
  • 15 dictées composées d’exercices préparatoires, de dictées multiples et de grilles de relecture et de notation ;
  • Des corrigés et des dictées projetables ;
  • Une liste des sons liés à l’alphabet phonétique disponible en téléchargement.

Objectifs : 

  • Travailler l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale et la conjugaison ;
  • Travailler le lexique, les mots invariables, les mots difficiles, les lettres muettes, les sons complexes, les homophones ;
  • Installer des automatismes.

Points forts : 

  • 15 dictées se travaillant sur 2 jours consécutifs à un rythme de 1 dictée tous les 15 jours ;
  • Une notation positive ;
  • Une approche différenciée (dictées loto, à trous, frigo, à choix multiples…).

15 dictées permettant de travailler des dictées tous les 15 jours sur 2 jours consécutifs.

À J-1, les élèves sont invités à réaliser des exercices préparatoires et une dictée préparée. Plusieurs formes de dictées sont proposées : dictée à trous, à choix multiples, loto, frigo ou sans erreur.

Une grille de relecture permet à l’élève d’identifier par lui-même les endroits où il aurait pu faire des erreurs.

Une grille de notation dite positive, basée sur le nombre de mots corrects plutôt que sur le nombre d’erreurs ;

Une « phrase donnée du jour ». Il s’agit d’une phrase de la dictée du lendemain, correctement orthographiée, offerte à l’élève. Elle lui permet de réfléchir à ses potentielles erreurs.

Au jour J, l’élève réalise une dictée traditionnelle, composée de la dictée préparée précédemment et d’une dictée traditionnelle plus courte.

Les corrigés et les dictées sont disponibles dans le classeur et via un QR code pour une correction individuelle ou orale et collective.