Prix littéraire ANCP&AF
Les romans jeunesses primés et publiés par les Éditions SEDRAP
Pour une nouvelle année consécutive, les Éditions SEDRAP seront l’éditeur officiel du roman lauréat du Prix ANCP&AF. Du 23 au 25 mai prochains, notre équipe sera présente à Dinard, où se déroulera la 56ème édition de ce congrès national. Avant de vous dévoiler le titre et l’auteur du prix de cette année d’ici peu, revenons sur ce prix et sur nos précédents auteurs et romans jeunesse lauréats.
Qu’est-ce que l’ANCP&AF ?
L’ANCP&AF est une association nationale de formateurs et de conseillers pédagogiques agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est d’assurer le bon fonctionnement du système éducatif à travers des actions, et des réflexions autours de sujets sur l’actualité de l’enseignement.
Le Prix littéraire ANCP&AF
Chaque année, l’association se réunit sur quelques jours pour traiter un axe pédagogique. En 2022, le thème est : « Développement durable, développement de l’enfant, développement professionnel ». Sont conviés à cet événement des représentants du gouvernement et des collectivités locales. Dans le cadre de ce congrès, le jury du Prix Littéraire ANCP&AF sélectionne le roman gagnant du concours national organisé par l’ANCP&AF. Pour cette année encore, les Éditions SEDRAP seront l’éditeur officiel du roman jeunesse lauréat du prix 2022.
Les romans Prix ANCP&AF publiés par les Éditions SEDRAP
Les Editions SEDRAP accompagnent l’ANCP&AF depuis plus de 30 ans, et publient dans la collection « Lecture en tête » les romans primés par l’association, des histoires pour les élèves du CP au CM2. Ces romans sur des sujets variés et d’actualité, sont proposés avec des fichiers de lecture suivie pour aller plus loin dans la réflexion.
En 2021, le prix ANCP&AF était décerné à Olivier Bar, pour son roman « Un, cent, beaucoup », un livre inspiré de la vie de l’auteur et qui aborde le thème de la seconde guerre mondiale et de la famille.
Retrouvez tous les romans Prix ANCP&AF :
Un, cent, beaucoup, Olivier Bar
Alors qu’Olivier pense tout savoir de son grand-père, il découvre le passé de son super-pépé résistant. C’est alors un pacte étonnant qui va naitre entre eux et qui va les conduire à une rencontre aussi inattendue qu’émouvante.
Stylos en folie, Philippe Barbeau & Guy Jimenes
Dur, dur d’être écrivain ! Entre l’absence d’idées, le manque d’envie et la peur de ne pas y arriver … C’est parfois difficile d’écrire, même quelques lignes ! Mais les enfants adorent les histoires, surtout quand elles sont magiques. Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, tout le monde peut y arriver !
Un fauteuil pour quatre, Mélanie Tellier
Le grand jeu de Gabin ? Dévaler les couloirs à toute vitesse à bord de son fauteuil roulant pour tester la réaction de son entourage. Quand ses enseignants le punissent, c’est la victoire : ils le voient comme un élève comme les autres. Cependant, ce n’est pas du tout au gout de Younès, qui ne le supporte pas…
Massacre aux petits oignons, Michel Piquemal
Max, 9 ans, adore la brocante. Mais Max est aussi un redoutable Sherlock Holmes ! Et quand La Pince, le truand aux doigts coupés, s’intéresse à un vieux bouquin, ça tourne au massacre !
Vacances folles chez Granicole, Céline Rey
Arnold Plumet voit son univers s’effondrer : sa future petite sœur va pointer le bout de son nez et il doit passer l’été en Écosse chez ses grands-parents avec ses deux abominables cousins. Pourtant, les Highlands lui réservent une chasse au trésor qu’il n’est pas près d’oublier !
Le violon de Samuel, Sylvie Reynard-Candie
Marion passe les vacances d’été chez ses arrières-grands-parents. Alors qu’elle regarde de vieilles photos de famille, elle découvre une clé. Serait-il possible que ce soit celle de la vieille maison abandonnée ? On raconte qu’elle serait hantée par la musique du jeune Samuel Bloum, le cousin de mémé Titoune disparu pendant la guerre. Marion est bien décidée à résoudre l’énigme…
Un cirque pour la vie, Guillaume Marsault
Alice, 10 ans, une enfant sans cesse malade et mal aimée de ses parents, voit sa vie éclairée lorsqu’elle croise la route du cirque Raider. Elle comprend alors qu’il lui faut saisir sa chance… si la guerre qui rôde dans toute l’Europe lui en laisse le temps !
Journal d’un (presque) migrant, Julien Artigue
Les parents de Bachir, militaires, partent en mission en Afrique. Bachir, lui, déménage chez sa grand-mère. Dans sa nouvelle école, ce n’est pas tout rose : personne ne lui parle et deux brutes le harcèlent. Très touché par l’histoire d’un petit garçon syrien de 3 ans retrouvé échoué sur une plage, Bachir commence à s’inventer une nouvelle vie, celle d’un migrant débarquant en France.