Comment développer l’imagination et la créativité des élèves de maternelles ?

L’imagination et la créativité sont des compétences à développer et à stimuler chez les enfants. Elles sont indispensables parce qu’elles appellent à d’autres facultés, telles que l’attention, l’observation, et bien d’autres. Par conséquent, elles participent aussi à développer l’esprit critique de l’adulte en devenir, d’où l’importance de les stimuler dès la maternelle.

Inventer et raconter des récits cohérents  grâce à Contes en boite

Qu’y a-t-il de plus merveilleux que de découvrir de nouvelles histoires ? De créer et de raconter des histoires ?

Contes en boite offre la possibilité de concevoir  un nombre infini d’histoires. Grâce à 110 cartes hautes en couleur, les élèves de maternelles pourront repousser les limites de leur imagination avec 6 séries de cartes bien reconnaissables :

  • bleu pour les héroïnes et héros,
  • jaune pour les objets magiques,
  • bleu nuit pour les lieux,
  • rose pour les péripéties qui seront à franchir,
  • violet pour les ennemis (illustrées avec humour, même les méchants paraissent attachants !)
  • vert pour les alliés.

Un outil ludique pour ancrer l’apprentissage de la construction d’un récit

Bien que très ludique, Contes en boite  n’en est pas moins très pédagogique. Il a été conçu pour répondre à un besoin de matériel prêt à l’emploi et de qualité. En classe, cet outil va permettre la mise en place de séances d’écoute, et de proposer aux élèves d’imaginer une fin alternative, ou d’imaginer une suite à leur histoire. Ce concept de cartes, la multitude de propositions d’activités font appel à des compétences complémentaires et variées.

Une invitation à la création collective

Le nombre de carte a été pensé pour pouvoir aussi mettre en place des ateliers de 4 à 6 élèves. Il est possible d’aller plus loin en imaginant une mise en scène à partir d’une histoire inventée en collaboratif, et également imaginer des décors… Contes en boite peut alors être la première étape d’un projet de classe.

Contes en boite s’adapte à tous les élèves de maternelle

Cet outil est destiné à tous les élèves de la maternelle. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, qu’ils progressent, des cartes supplémentaires sont proposées pour donner des contraintes supplémentaires. Une manière d’apprendre par étape, et de s’adapter à l’hétérogénéité des niveaux au sein d’une même classe.

Travailler la créativité avec Contes en boite