Le travail de l’oral, un levier indispensable pour les élèves dès la maternelle

Langage Oral Cycle 1 l'outil clés en main de la SEDRAP pour structurer les compétences du langage

Le langage oral a une place importante dans les programmes scolaire. En 2016, les programmes officiels changent et le langage oral est explicité pour une pratique régulière et un apprentissage incontournable. Les enseignants mettaient déjà en place des activités mais l’encadrement et compétences à développer n’étaient pas bien précisés.

Nous avons alors développé les coffrets  Langage Oral en élémentaire pour répondre à un besoin et à un programme.

En maternelle, l’oral est le tout naturellement le premier « outil » indispensable, quelle que soit la discipline enseignée. L’écrit est dans les prémices des découvertes des enfants, et c’est donc par le langage, l’expression, l’écoute, que toutes les activités seront faites. Mais il est nécessaire de structurer tous les axes demandés.

En 2021, le ministère réajuste les programmes en maternelle et atteste la place primordiale du langage. Il est le premier levier qui permet à tous d’accéder à la réussite. La maitrise et l’enrichissement du langage facilitent la découverte de l’écrit, permettent une meilleure compréhension, et sont une porte d’accès vers toutes les disciplines. L’enseignement de l’oral n’est pourtant pas simple. Bien que quotidiennement exposé à l’oralité, ce n’est pas suffisant. Il doit être régulier et structuré.

Langage Oral Cycle 1 propose désormais aux enseignants tous les outils « clés en main » pour aborder de manière structurée et exhaustive toutes les compétences du langage oral chez les élèves de cycle 1. Les activités sont autant de situations pour apprendre en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant autour des quatre objectifs mentionnés dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » :

  •  « oser entrer en communication »
  • « comprendre et apprendre »
  • « échanger et réfléchir avec les autres »
  • « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ».

Pour bien organiser son travail, 47 activités sont proposées. Dans le guide, les enseignants trouveront quel type d’oral est travaillé, quels supports de récupération en ateliers autonomes, et quelle période de l’année est conseillée pour travailler l’activité.

Je découvre Langage oral maternelle