Ecouter les besoins et attentes des enseignants et des élèves

Enfants et experts pédagogiques passent au crible nos ouvrages

Les Éditions SEDRAP réunissent régulièrement leur réseau d’experts : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs académiques, chercheurs, ainsi que des enfants voient nos produits soumis à leur analyse fine. Derrière cette mise à l’épreuve, une volonté de proposer des outils toujours plus performants, et toujours au plus proche des attentes des enseignants et de leurs élèves.

Une démarche au cœur de notre approche éditoriale

Comprendre les attentes et les besoins des enseignants, comme des élèves, est un fondamental de notre démarche éditoriale. Il est important pour les Éditions SEDRAP de maintenir ce lien de proximité avec les enseignants. Chaque décision de notre équipe est prise en ce sens, pour fournir les meilleurs outils possibles : des ouvrages qui répondent à des problématiques de classe, qui permettent la différenciation scolaire, et qui s’inscrivent dans l’actualité pédagogique. Dans un environnement scolaire qui fait face à toujours plus d’enjeux, il est essentiel, en tant qu’éditeur, de favoriser la discussion et la réflexion pour construire l’école de demain.

Le conseil scientifique des Éditions SEDRAP pour préparer l’enseignement de demain

Comment préparer les outils adaptés  suffisamment en amont pour être pertinent, et répondre aux nouvelles problématiques ? Pour nous, il s’agit d’être attentif à tous les signaux. C’est pourquoi nous collaborons avec notre réseau d’expert pour réfléchir ensemble. Notre dernier conseil scientifique s’est tenu en mai, et a porté sur le manuel scolaire, et sur le futur possible réservé à cet outil pédagogique. Le manuel scolaire sera-t-il encore présent en classe ? Aurait-il une autre forme ? Au fil des années, le traditionnel livre d’école a été complété par des photocopies, des projections, du numérique, des outils de manipulations, … et peut être demain de la réalité augmentée, de l’immersion en 3D, de la projection XXL interactif… autant de possibilités de supports qui sont à venir que notre imagination peut produire. Pour échanger sur ce thème : Sylvain Connac – chercheur en pédagogie, Éliane Lasserre – conseillère en pédagogie, Serge Boëche – Conseiller pédagogique, auteur et fondateur des Éditions SEDRAP, et Daniel Royo – Inspecteur de l’Éducation nationale.

Les goûters pédagogiques pour écouter la voix des enfants

Ils sont âgés de 6 à 12 ans et viennent dans nos locaux toulousains pour donner leur opinion. Ils partagent leur quotidien d’écolier, indiquent leur matière préféré, les couleurs auxquels ils sont sensibles, les types de mascottes qu’ils préfèrent voir dans nos méthodes … Et puis, les enfants osent dire ce qu’ils ont en tête. Ce franc parler nous aide à cerner leurs préoccupations et leurs besoins. A notre tour, nous apprenons. Nos goûters pédagogiques sont des temps privilégiés qui permettent à notre équipe éditoriale de capturer des informations essentielles au design de nos outils. Et puisque les goûts et centres d’intérêts varient vite, il est important de renouveler régulièrement ces rendez-vous.

Test de Syllabes et mots fréquents par un duo du groupe GS-CP
besoins et attentes des enfants et enseignants