L’éducation à l’environnement

[Émission du 29 juin 2022]

L’éducation à l’environnement est un sujet dans l’ère du temps. L’année 2019 marque une forte volonté d’inscrire la sensibilisation au développement durable dans les programmes scolaires. Un sujet transverse à toutes les disciplines, et surtout, nécessaire tout au long de la scolarité. Les élèves de cycle 1 et 2 abordent l’éducation à l’environnement par le biais d’activités sur la matière, la vie. La matière « Questionner le monde » est d’ailleurs dédiée dès le cycle 2. S’en suit un approfondissement en cycle 3, et 4. Une discipline essentielle à ancrer aujourd’hui, pour développer les connaissances et l’esprit critique des enfants face à l’enjeu climatique que nous connaissons.

Depuis le mois d’avril 2020, la SEDRAP, éditeur scolaire pour la maternelle et le primaire depuis 35 ans, a réuni les acteurs de la pédagogie – enseignants, chercheurs et professionnels médico-sociaux – lors d’une émission pour échanger autour de grands thèmes de l’enseignement en lien avec l’actualité. Nous vous proposons régulièrement ces rendez-vous de partage.

Lors de notre émission du mois de juin, nous parlerons ensemble de « L’éducation à l’environnement ».

 

L’éducation à l’environnement : Parlons-en !

La SEDRAP a le plaisir de poursuivre ses émissions sur l’actualité pédagogique. En juin, trois nouveaux intervenants répondront à vos questions : Mathilde Tricoire, Responsable Pédagogique à l’Office for Climate Education, Aurélie Zwang, Maître de conférences en didactique des sciences  et Nathalie Roux, Conseillère pédagogique et auteur du livre « A l’école de la nature, on sort »,  partageront leurs savoirs et regard sur le thème du mois : L’éducation à l’environnement, parlons-en ! ».

Pour préparer au mieux notre émission et répondre aux attentes de tous, faites parvenir vos questions avant le 20 juin à l.morice@sedrap.fr

 

Quelques mots de nos invités sur l’éducation à l’environnement

Mathilde Tricoire :
Le changement climatique est un sujet très émotionnel. On risque de générer de la peur ou du déni si on se contente d’exposer des faits scientifiques. Il faut arriver à connecter raison et émotions.

Aurélie Zwang :

Il existe des distinctions nécessaires entre les différents objectifs, finalités et valeurs qui sont sous-tendues par l’éducation relative à l’environnement. En particulier, il s’agira de faire la distinction entre des approches par et dans l’environnement vs. des approches pour l’environnement orientées vers le paradigme du développement durable, et en particulier les ODD.

La distinction de ces éléments est importante pour la formation des enseignants par exemple.

Nathalie Roux :
Pour éduquer à l’environnement, il me semble important dans un premier temps de reconnecter les enfants à la nature en les emmenant dehors. Dans l’idée que l’on protège plus facilement ce que l’on aime, les rendre sensibles aux merveilles de la nature et à la nécessité de les préserver me parait être la première démarche pour une éducation à l’environnement. Restituer la place de l’Homme au sein de son environnement, retrouver un juste équilibre dans le prélèvement des richesses pour assurer sa pérennité.

Nos émissions en rediffusion et à l’écoute sur Spotify

Retrouvez toutes les émissions Parlons-en !  en rediffusion sur notre site internet et notre chaine YouTube, et à l’écoute sur Spotify ! De nombreuses réponses ont été apportées sur : le harcèlement à l’école, l’évaluation, le décrochage scolaire, développer l’esprit critique des enfants et bien d’autres !

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