Dans la classe de Del en maternelle…

Graphisme décoratif

Dans la classe, nous abordons le graphisme de manière artistique.

Le graphisme est un moment où nous observons,  verbalisons et surtout nous prenons plaisir à laisser une trace, à créer.

J’aime faire découvrir aux enfants des artistes en lien avec les gestes travaillés, souvent en fin de séquence.

Pour découvrir les boucles, je me suis inspirée du fichier « Graphisme en chansons ».

 

Ce fichier pédagogique donne pour chaque geste graphique :

– une chanson : la musique, les paroles et la gestuelle associée permettent aux enfants de vivre le geste graphique ;

– des pistes à faire en salle de sport, avant les fiches d’entrainement ;

– des idées sur support horizontal et vertical ;

– des fiches d’entrainement avec 3 niveaux différents.

J’ai ajouté à ces étapes le côté artistique qui me tient tellement à cœur dans le graphisme, afin de développer la créativité des élèves tout en travaillant le geste graphique.

 

Voilà les différentes phases :

écouter la chanson : fermer ses yeux, écouter la musique, les paroles et laisser aller librement sa main … en l’air puis sur le papier (puis écoutée à chaque début de séance) ;

échanger sur les diverses traces laissées, verbaliser le geste graphique prédominant : les boucles ;

s’entrainer sur différentes surfaces (tableau, tablette, feuille) afin de s’adapter aux compétences de chacun ;

créer librement avec une consigne simple : remplir une feuille de boucles, remplir avec de l’encre, puis de nouveau tracer des boucles sur la feuille. En parallèle, pour rester dans le thème donné par la chanson, plier un avion en papier et écrire le mot TOURBILLONNER.

Et voici la création de chaque élève : un avion qui tourbillonne dans des boucles colorées.

 

En prolongement, nous perfectionnons le geste graphique de manière adaptée à chacun :

– reproduire un enchainement de boucles complexes pour les plus experts ;

– remplir une feuille de boucles à plusieurs pour faire ensuite une œuvre collective ;

– s’entrainer sur les fiches du fichier, qui, avec des inducteurs, aident au geste, pour les plus fragiles.

Passer par l’écoute de la chanson, y associer des mouvements corporels puis un geste précis : une belle entrée dans le graphisme. Les fiches proposées peuvent être utilisées comme entrainement ou remédiation.

Mais n’oublions pas le côté créatif et décoratif du graphisme !

 

Délia