Lutin Bazar et Un Prof D Z’écoles ont testé pour vous …

Les cahiers d’activités d’expression écrite

Faire travailler l’expression écrite en classe n’est jamais aisé. Nous avons testé les cahiers d’activités «Expression écrite» de SEDRAP dans nos classes.

La collection se décline du CE1 au CM2.

Chaque cahier est composé de 20 à 28 activités (selon les niveaux) construites sur le même modèle :

  • Une première partie axée sur la lecture et l’analyse d’un type d’écrit (par exemple : un acrostiche, un dialogue, un conte, une recette, un portrait, etc.) ;
  • Une seconde partie qui vise l’expression écrite et la réalisation d’un projet d’écriture.

Chaque activité tient sur une double page.

Sur la page de gauche, la première partie se concentre sur la forme du texte et quelques recherches. Ce travail préparatoire permet de dégager les éléments indispensables de chaque type de texte.

Sur la page de droite, les élèves sont invités à produire de l’écrit. L’écriture est progressive jusqu’à arriver à la rédaction d’un projet dans son intégralité.

Dans le coin de la page, une « fiche d’identité » reprend les éléments caractéristiques du type d’écrit, comme une petite leçon à retenir.

 

Dans la classe d’Edouard (CM2) :

Personnellement, je suis un adepte du jogging d’écriture le matin en arrivant, avec des thèmes variés et originaux. Avec mon collègue, nous avons aussi des thèmes communs à nos deux classes, avec entre autres, l’étude et la rédaction d’un article du journal, d’un portrait, d’un sonnet…

C’est là que tombe à pic le cahier d’activités d’expression écrite des éditions SEDRAP.

Je prépare mes élèves avec ces doubles pages avant de les lancer dans leur propre rédaction individuelle. Ainsi, les élèves répondent mieux à mes attentes.

Bonus, ce fichier est autocorrectif. On peut donc très bien s’imaginer s’en servir en atelier. Se pose tout de même le problème des photocopies, car il est difficilement envisageable d’acheter un cahier d’activités par élève…

 

Dans la classe de Morgane (CE1/CE2) :

J’utilise régulièrement le cahier d’activités d’expression écrite dans ma classe de CE1/CE2.

Les programmations sont très complètes et se rejoignent sur de nombreux points (20 activités au sommaire de CE1, et 28 au sommaire de CE2). Cela me permet de travailler le même type d’écrit avec toute la classe, sur des supports différenciés.

J’apprécie particulièrement la première partie des fiches d’activités, celle qui porte sur l’analyse et la recherche. Comme Edouard, elle me sert de point d’appui pour laisser ensuite les élèves travailler sur leurs propres projets.

La petite fiche d’identité en bas de page sert de trace écrite, les enfants peuvent la relire dès qu’ils en ont besoin.

La correction des fiches est fournie, ce qui est bien pratique pour les corrections collectives. On peut éventuellement les prendre en photo et les projeter si on dispose d’un vidéoprojecteur.

Bien sûr, je ne réalise pas l’intégralité des cahiers. Certains types d’écrits me semblent moins essentiels que d’autres, et impossible d’en aborder 28 dans une année… Ces cahiers sont de bonnes banques d’activités dans lesquelles piocher selon ses projets de classe.

 

Morgane & Edouard