Dans la classe de Défine…

Reporters du Monde

En cycle 2,  2 heures 30 doivent être consacrées, entre autre, au domaine « Questionner le monde ».

Ces apprentissages permettent d’offrir des bases solides aux élèves, afin de pouvoir, tout au long de leur scolarité, étudier plus facilement l’Histoire, la Géographie et les sciences.

C’est donc pour moi essentiel de s’entourer d’outils bien pensés, guidant, permettant aussi de gagner du temps dans les préparations de classe.

Le fichier « Reporters du monde cycle 2 » fait partie de ces outils !

C’est un joli classeur-ressources qui accompagnera notre année de CP et CE1.

Nous avons pu notamment démarrer le travail des notions de temps (jour et nuit, la journée de l’écolier, la semaine), et nous découvrirons prochainement une notion d’espace (la mer et la montagne).

Il est organisé en trois grandes parties :

  • Un guide du maître très détaillé, dans lequel on trouve les références aux programmes, une liste de vocabulaire abordé, des activités préalables à mener, des questions à poser aux élèves en s’appuyant sur les posters numériques, des pistes pour aborder au mieux le « carnet du reporter », des pistes complémentaires dont certaines glanées sur le net, et les notions essentielles à retenir. Quelques conseils supplémentaires sont donnés aux enseignants pour mieux guider la préparation de la séquence ;
  • Des fiches en couleur, photocopiables, « carnet de reporters« , permettant aux élèves d’avoir une trace à la fin de la séance de découverte par exemple, de manière personnalisée ;
  • Des fiches d’activités, photocopiables, très bien pensées et différenciées pour les trois niveaux du cycle. La différenciation est indiquée par un astérisque en haut de chaque fiche : les consignes sont simplifiées pour les CP (relie, colorie, numérote, coche…) et de plus en plus complexes jusqu’en CE2 (l’élève répond par une phrase à une question posée).

Il est de plus accompagné d’un CD ROM (j’espère qu’il sera prochainement en version numérique !) qui contient 36 posters en couleurs. Ces posters sont listés par domaines pour mieux s’y retrouver.

Ces posters sont un véritable support pour travailler chaque séquence, mais nécessitent de ce fait d’avoir à sa disposition en classe un vidéoprojecteur ou un tableau numérique.

 

Défine