Rentrée littéraire 2020 : découvrez nos nouveautés en littérature jeunesse !

Cette année, la rentrée littéraire a une saveur particulière, aussi mystérieuse qu’imprévisible.

Pour partir à l’aventure avec vos enfants et vos élèves, les éditions Sedrap vous proposent de percer les mystères qui nous entourent à travers leurs nouveautés en littérature jeunesse.

Un fichier pédagogique est disponible en complément de chaque roman pour aborder l’œuvre selon deux volets d’exploitation.

 

Comprendre les mystères de la Nature et de nos ancêtres :

Pour les CM1/CM2

Les grottes et leurs profondeurs mystérieuses ont toujours attiré les hommes. Les deux histoires rassemblées ici « Pieds nus à la lumière des torches » et « La Magie des pierres vertes » montrent l’importance des mondes souterrains pour nos ancêtres de la Préhistoire.

  • Le silence de la ruche de Guillemette Comby (collection Lecture en tête) : Bientôt disponible

Pour les CE2/CM1

Autour de la ruche plane un silence angoissant… Qu’est-il arrivé aux abeilles ? L’enquête commence menée par l’Ascalaphe, un insecte détective. Devenez insecte et plongez avec lui dans l’univers des insectes, plantes et animaux du Causse. Un roman policier au cœur des préoccupations écologiques.

 

Au cœur des secrets de familles :

Pour les CE1/CE2

À la maison : des moments de la vie de tous les jours dans une famille d’aujourd’hui (6 saynètes).

Le musée des Incroyables Voyages : Quand des extraterrestres découvrent certains de nos objets et se moquent de ce que nous en faisons : voiture, arme, télévision…

Le mini-théâtre de Nasreddin : Les aventures de Nasreddin le malicieux, aussi sage que fou !

 

Résoudre les énigmes du quotidien :

  • Léon curieux, Léon timide de Michel Piquemal (collection Lecture en tête):

Pour les CP/CE1

Devinez qui veut tout savoir, veut tout entendre et veut tout voir ? Qui se met toujours au milieu ? C’est Léon curieux !

Regardez-le, comme il rougit, comme il se fait petit, petit, notre Léon si intrépide ! Qui aurait cru qu’il soit timide ?

 

Dans les secrets des classes :

Prix littéraire ANCP 2020 – Pour les CE2/CM1

Dur, dur d’être écrivain ! Entre l’absence d’idées, le manque d’envie et la peur de ne pas y arriver…c’est parfois difficile d’écrire, même quelques lignes !

Mais les enfants adorent les histoires, surtout lorsqu’elles sont magiques. Avec un peu d’imagination, de surprises, et un soupçon de mystère, écrire procure rapidement beaucoup de plaisir ! De quoi captiver tout le monde, ceux qui adorent le faire comme ceux qui n’aiment pas… encore.

Ce recueil propose neuf rencontres de classes avec des écrivains, neuf partages d’émotions !

 

Bonne lecture !

 

Régulièrement, nous proposons des rencontres et moments privilégiés organisés entre les élèves et les auteurs. Pour y participer, suivez-vous sur les réseaux sociaux @editions.sedrap.

Facebook Instagram Twitter