Tu vois, je lis CP – 20 manuels +1 numérisé
418,00€
Une méthode de lecture innovante qui prend en compte les résultats des recherches universitaires en matière de neurosciences et de psychobiologie.
Niveau: CP
Matière: Méthode de lecture
ISBN: 978-2-7581-1721-6
81 en stock
Manuel Tu vois, je lis ! Méthode lecture CP
La méthode de lecture Tu vois, je lis ! est issue des dernières recherches en neurosciences et sciences de l’éducation :
– Permet une entrée par la lettre aussi bien que par le son
– Apprentissage facilité par la « manipulation » de la lettre sous toutes ses formes
– Éveille le plaisir de lire et place l’enfant-lecteur en situation de réussite
– Encourage la production d’écrits et la compréhension des textes
Tu vois, je lis ! est composée d’un manuel et de deux cahiers élève, et enrichie de cinq albums jeunesse pour créer le plaisir de lire ainsi que d’un guide pour l’enseignant. Une des grandes originalités de cette méthode est de proposer à travers quatre types d’ouvrages une méthode complète, reposant sur les compétences à développer en lecture et en écriture, mais aussi sur le lien affectif et social à étendre pour que l’apprentissage de la lecture soit couronné de succès.
-Les compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture sont abordées dans le manuel et les cahiers. Ceci permet un travail systématique, programmé et progressif sur la reconnaissance des lettres, des syllabes, des mots puis des phrases.
-La lecture cursive, pour développer le plaisir de lire et la compétence sémiotique (donner du sens et comprendre) est réservée aux cinq albums jeunesse.
Un manuel, cinq modules.
Chaque module est divisé en 5 leçons (unités) et se termine par une pause (révision). Chaque module est en lien avec un album jeunesse pour une programmation facile tout au long de l’année scolaire.
Chaque leçon est traitée en 4 pages :
-page jaune : « J’apprends à reconnaître et à écrire les lettres »
-page bleu : « J’apprends le fonctionnement de la langue écrite » ;
-page rose : « Je comprends les mots, les phrases, les textes » ;
-page verte : « J’apprends à reconnaître les écrits » pour les deux premiers modules puis « J’apprends à lire tous les écrits ».
La mascotte, Bako le petit lémurien, aide l’élève à devenir autonome dans son apprentissage. Il vient appuyer la consigne, indiquer à l’élève ce qu’il doit faire pour l’activité : écouter, observer, réfléchir, prononcer des syllabes, écrire…
Compétences ciblées
- Savoir déchiffrer et reconnaitre les mots
- Comprendre les textes
- Savoir écrire seul des mots déjà connus
- Apprendre à rédiger un texte court de manière autonome
Méthode
L’originalité de cette méthode est de proposer 4 types d’ouvrages pour une approche de la lecture complète: 1 manuel, 2 cahiers pour l’élève, 1 guide pour l’enseignant et 5 albums jeunesse. Les cahiers permettent à l’élève de réaliser l’exercice seul, en observant la correction dans le manuel, pour appliquer et transférer ses connaissances.
2 activités distinctes sont mises en avant:
Apprendre à lire: les compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture sont abordées grâce au manuel et aux cahiers. Ceci permet un travail systématique, programmé et progressif sur la reconnaissance des lettres, des syllabes, des mots puis des phrases.
Lire: avec 5 albums de lecture qui permettent de développer la compréhension et le plaisir de lire.