Les liens entre bien-être et système cognitif

[Émission du 21 juin 2023]

FICHE-RÉSUMÉ

Les liens entre bien-être et système cognitif

C’est le thème de notre nouvelle émission « Parlons-en ! » lors de laquelle nos trois invités débattent autour de cette question de l’importance du bien-être à l’école et du lien avec le système cognitif.

Pour échanger avec nous :
▶ Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et directrice du GRENE.MONDE,

▶ Envela Pinel, professeure des écoles et directrice,

▶ Jessica Hollender, praticienne en psycho-pédagogie positive

Le débat est animé par :
▶ Sandra Boeche, directrice éditoriale aux Éditions SEDRAP

Comment est-ce que le système cognitif est lié au bien-être ? C’est LA question qui a animé l’émission « Parlons-en ! »

Un constat : Pour bien apprendre, l’enfant doit se sentir en sécurité., il doit se sentir capable de réaliser les tâches qu’on lui demande de résoudre.  D’où la nécessité de se rendre compte de l’impact du bien-être sur le système cognitif des enfants.

 

Quelques mots de nos invités sur le thème.

Pascale Toscani :
Pour bien apprendre, l’enfant doit se sentir en sécurité. Il doit se sentir capable de réaliser les tâches qu’on lui demande de résoudre. Ainsi, la motivation, la curiosité, l’engagement dans les apprentissages, ne sont pas des compétences innées, elles sont favorisées par les réussites successives qui vont développer la confiance en lui. La croyance en sa propre éducabilité est dépendante du regard positif posé sur lui. Ce même regard est une nécessité absolue afin qu’il développe les compétences cognitives et son équilibre psychique pour se réaliser dans la vie.

Envela Pinel :

C’est un thème qui me tient particulièrement à cœur. En tant qu’enseignante, je perçois combien il est important pour un enfant de se sentir bien, de manière globale, pour pouvoir apprendre.

Jessica Hollender :
Ce que je vois dans mon cabinet, de ma fenêtre de praticienne en psycho-pédagogie positive, c’est que le corps et le cerveau de l’enfant fonctionnent main dans la main.

Pour être disponible dans son apprentissage et donc pour y prendre du plaisir, un enfant a besoin de comprendre comment il fonctionne d’un point de vue cognitif et donc muscler ses fonctions exécutives telles que l’inhibition, la flexibilité… et s’appuyer sur son corps, comme socle.

J’apprends aux enfants et à leurs parents dans mon cabinet à bouger pour apprendre car je constate que mettre son corps en mouvement permet de mettre son cerveau en mouvement.

Et je crois que l’amour de l’apprentissage dans son sens large participe à notre bien-être. Que l’on soit petit ou grand !

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Retrouvez toutes les émissions Parlons-en !  en rediffusion sur notre site internet et notre chaine YouTube, et à l’écoute sur Spotify ! De nombreuses réponses ont été apportées sur : le harcèlement à l’école, l’évaluation, le décrochage scolaire, développer l’esprit critique des enfants et bien d’autres !

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