Les coulisses des Éditions SEDRAP

De la définition du projet à la fabrication...

Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir de véritables « compagnons d’apprentissage » originaux qui facilitent le travail en classe.

Coup de projecteur sur le travail réalisé par l’équipe d’édition, les maquettistes, les illustrateurs et la fabrication.

Les coulisses de l’élaboration :

1. Définir le projet éditorial.

Deux cas de figures se présentent lors du choix d’un concept ou d’une idée :

 – Compléter ou renouveler le catalogue SEDRAP, en élaborant un projet avec une équipe d’auteurs. Cette équipe est constituée de  formateurs en Institut, d’inspecteurs, d’enseignants, d’acteurs du monde de l’enseignement.

 – Publier un projet reçu, et en faire un réel outil. Le projet est choisi selon l’intérêt porté à l’idée. Le défi est de réfléchir à comment adapter cette idée en outil pour l’école.

 

2. Composer l’équipe édition :

À partir du programme officiel, la maison d’édition définit la structure du son projet éditorial et son budget. Elle recherche des auteurs et rassemble un conseil scientifique…

Rédiger des manuels n’est pas une profession isolée. Les auteurs sont dans leur très grande majorité des enseignant(e)s qui consacrent à cette activité une grande partie de leur temps.

Ce sont les éditeurs qui choisissent leurs auteurs… et réciproquement.

La priorité à donner à tel ou tel sujet et la manière dont il sera traité résultent d’un dialogue permanent, et de confrontations d’idées. C’est l’expertise de l’éditeur qui va permettre d’aboutir à un produit qui répond au cahier des charges, adapté pour l’utilisation en classe.

La rédaction d’un manuel est un travail d’équipe. La complémentarité des compétences, tant pédagogiques que scientifiques, est la règle. Aussi des formateurs ou des universitaires sont généralement associés à l’équipe.

Le but de cette coopération : proposer aux enseignants et aux élèves un outil parfaitement adapté à leurs besoins, qui contienne tous les éléments utiles pour la mise en œuvre du programme.

Chez SEDRAP, nous apportons une attention particulière au choix des projets dans lesquels nous prenons part et nous nous entourons toujours d’une équipe d’experts pour assurer la qualité du contenu de nos ouvrages.

 

3. Préparation copie et correction : contrôler le fond et la forme

La préparation de copie consiste à préparer le document pour le rendre compréhensible pour la suite du processus. Elle s’apparente à un contrôle de la forme et débute par une lecture approfondie pour traquer les erreurs de grammaire, de syntaxe et les coquilles diverses. Ensuite, il faut veiller à la cohérence du récit en général pour finir par le contrôle de la qualité littéraire, c’est-à-dire vérifier l’harmonie générale du document, tout en conservant le style de l’auteur.

La correction éditoriale est une autre étape importante de la préparation éditoriale. Cette tâche exige une excellente maîtrise de l’orthographe syntaxique et une certaine rigueur pour ne laisser passer aucune erreur. La typographie elle aussi est passée au crible et sera vérifiée et unifiée.

Étant une maison d’édition scolaire pour des niveaux allant de la maternelle au CM2, la SEDRAP porte une grande attention à la cohérence du vocabulaire et du ton employé dans les ouvrages afin d’avoir un document compréhensible, fluide et agréable à lire selon le niveau des élèves qui utiliseront l’ouvrage.

 

4. Place à la maquette :

La maquette ou mise en page d’un manuscrit est un travail long et rigoureux qui doit s’adapter à un format précis, en conformité avec les contraintes d’édition d’un livre, d’une méthode ou d’un outil pédagogique.

Cette maquette faite de manière harmonieuse doit offrir une lecture la plus agréable possible. L’ensemble se montrera donc cohérent et équilibré aussi bien au niveau de la mise en page que dans le choix typographique qui restera en accord avec les règles précises de lisibilité.

 

5. Recherche iconographique / illustrations

Pour donner vie aux produits, les illustrations et les photos sont essentielles.

Selon le produit, cette étape consiste en une recherche iconographique ou un travail d’illustration.

En effet, les maisons d’édition font parfois appel à des professionnels de l’illustration, graphistes, dessinateurs, illustrateurs pour donner vie aux produits et pour fournir des contenus originaux et faits sur mesure (c’est le cas pour nos romans de la collection Lecture en tête par exemple).

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire appel à des illustrateurs et seule une recherche iconographique sera faite. Celle-ci consiste à sélectionner des images et/ou photographies adéquates et qui respectent un certains nombres de critères.

 

6. Correction externe puis retour en interne : vérification du respect des normes

Une correction faite en externe permet d’apporter un regard  qui permettra de repérer les dernières fautes d’inattention, coquilles… Cette correction passe en revue les fautes orthographiques, de syntaxe, typographiques ainsi que la cohérence globale du produit. Une fois cette étape effectuée, un passage en interne est nécessaire pour revérifier que toutes les normes éditoriales soient respectées.

Les corrections seront ensuite intégrées par le ou la maquettiste pour revérifier l’ensemble.

 

7. Relecture complète puis BAT

L’avant-dernière étape, avant la fabrication du produit, consiste en la réalisation d’un BAT. Un BAT ou Bon à Tirer est un terme technique utilisé pour qualifier une version finale d’un document à imprimer validée par le client. En édition, ce BAT sera envoyé à l’auteur et à la directrice d’édition. Il permet d’avoir l’accord de toutes les parties prenantes pour vérifier que chaque volonté et chaque critère éditorial ait été respecté avant la mise en fabrication du produit.

 

8. L’étape finale : la fabrication

La fabrication est la dernière étape avant la mise en vente d’un produit. Pour veiller sur cette étape cruciale, le chef de fabrication doit avoir un œil sur tout : planning, choix du papier, de l’encre… et il négocie les prix.

La fabrication est une étape qui demande beaucoup d’attention. Dans notre cas, nous devons respecter certaines contraintes de sécurité et de solidité puisque nos produits sont utilisés par des enfants de la maternelle à l’élémentaire :  tailles, matériaux, format sont d’autant plus importantes. Le travail du service fabrication ne s’arrête pas là puisqu’il veille sur le produit même après sa commercialisation en suivant les ventes et les stocks du produit pour assurer un réapprovisionnement si nécessaire.

 

Une fois le produit finalisé, un contrôle de la qualité de celui-ci est nécessaire pour vérifier qu’il soit irréprochable. Un exemplaire test est souvent demandé pour en avoir un aperçu et pour veiller à ce que l’outil que les enseignants et les élèves auront entre les mains soit la meilleure version possible.

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Chacun des membre de l’équipe SEDRAP a été interviewé pour mettre des visages sur les méthodes et les produits de notre maison d’édition.

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