Méthode Langage Oral

Un outil clés en main, projetable et imprimable, pour travailler l’ensemble des notions du programme autour de la compréhension et de l’expression orales

Langage Oral – PS, MS, GS / CE1, CE2, CM1, CM2

COMPÉTENCES CIBLÉES

• Développer les capacités d’écoute et de compréhension.
• S’exprimer en s’adaptant au contexte et à l’interlocuteur.
• Pratiquer avec efficacité les différentes formes de discours
(raconter, décrire, expliquer…).
• Participer avec pertinence à un échange oral (poser une
question, répondre…).

MÉTHODE

Langage oral permet de mettre en place de nombreuses situations de production et de réception orale. À travers les différentes séquences proposées, les élèves enrichissent leur lexique et leur syntaxe afin de mieux comprendre et de mieux s’exprimer.
Chaque séquence est découpée en 5 étapes:
1/ Construction de l’univers de référence : présentation du thème et des objectifs de la séquence ;
2/ Rencontre avec les mots: utilisation du langage selon des consignes précises;
3/ Structuration: institutionnalisation des apprentissages autour du langage ;
4/ Réutilisation: réinvestissement des structures langagières travaillées dans d’autres situations;
5/ Ouverture vers d’autres domaines d’apprentissage.

Les activités sont regroupées selon les 4 grands thèmes du programme :
– oser entrer en communication;
– comprendre et apprendre ;
– échanger et réfléchir avec les autres;
– commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Les nombreuses activités utilisent des supports variés, tels que l’audio, des fiches à projeter pour un travail collectif et des fiches photocopiables pour un travail individuel. Chaque chapitre répond à plusieurs compétences relatives au langage oral. Ces compétences se découpent en 2 pôles principaux :
– Le pôle « écouter » propose un travail :
– sur l’écoute associée à la situation de communication;
– sur l’écoute associée à la compréhension du message, des éléments explicites et implicites.
– Le pôle « pratiquer » propose un travail :
– sur la capacité à s’exprimer selon les codes de la communication orale ;
– sur la pratique de différentes formes de discours (tâches discursives complexes comme raconter, expliquer, exposer…).

CONTENU

• 1 CD avec plus de 40 séquences pour travailler l’ensemble des notions du langage oral. Pour chaque activité : l’intégralité des fiches de travail (textes, exercices, corrigés, images projetables) et les pistes audio à faire écouter aux élèves.
• 1 guide pédagogique avec les objectifs, le déroulé des activités de travail (mise en situation, application, structuration et consolidation) ainsi que des ressources complémentaires.

Langage oral CM1/CM2

Langage oral CM1/CM2 – LAOMLØ7Ø8 | 978-2-7581-4804-3 : 129 €

Langage oral CE1/CE2

Langage oral CE1/CE2 – LAOMLØ5Ø6 | 978-2-7581-4363-5 : 129 €

Langage oral Maternelle

Langage oral cycle 1 – LAOML1Ø | 978-2-7581-5208-8 : 129 €