« Lire c’est comprendre» de Eveline Charmeux (du CP au CM2)

Apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit.

Les éditions SEDRAP vous présentent « Lire c’est comprendre » de Eveline Charmeux, un livre-guide pédagogique numérique pour initier vos élèves à la lecture du CP au CM2 !

 

« Lire c’est comprendre », c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire », et surtout sans manuel de lecture.

Depuis longtemps, des chercheurs et des pédagogues ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture.

Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris» automatiquement. On peut alors déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaitre des mots » et « comprendre des textes», que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes, et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser.

Bonne lecture !

"Lire c'est comprendre" de Eveline Charmeux Découvrir un extrait gratuit

Zoom auteur : Eveline CHARMEUX

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, agrégée de grammaire classique, Eveline Charmeux a enseigné la didactique du français, successivement à l’École Normale d’Amiens, puis à l’IUFM de Toulouse. Parallèlement, elle a exercé entre 1966 et 1993 les fonctions d’enseignante chercheuse associée à l’INPR de Paris.

Récemment, Eveline Charmeux a participé à plusieurs de nos émissions sur l’actualité pédagogique « Avec la SEDRAP, Parlons-en ! », sur les thèmes suivants : Faut-il que les enfants aiment lire ? ; Enseigner est un jeu à deux, l’élève est une personne. Prochainement, vous pourrez l’écouter partager sur la thématique « Prendre la parole, ça s’apprend ».

Pour voir ou revoir nos émissions « Avec la SEDRAP, Parlons-en »