L’importance de la confiance dans les apprentissages
[Émission du 24 juin]
Dans le cadre de nos émissions – conférences « Avec SEDRAP, Parlons-en »…
Thème : « L’importance de la confiance dans les apprentissages (pour les enseignants, envers les élèves, la valorisation des progrès… »
avec :
- Pascal Mallet, Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Nanterre, Laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD), Psychologue clinicien, psychothérapeute, accompagnement et formation,
« On ne travaille pas, on ne cherche pas à apprendre, on ne fait pas d’effort pour progresser dans un domaine seulement pour soi, mais aussi pour autrui, pour certaines personnes significatives et, quand on est enfant ou adolescent, dans le meilleur des cas, ces personnes sont en particulier ses parents. Mais aussi le groupe classe, plus ou moins soutenant, et ses amis. Plus on a confiance en ces personnes, dans l’importance qu’on a pour elles, et plus on a de chances d’avoir confiance en soi et dans sa capacité à apprendre.»
- Délia Gobert, PE et blogueuse de « Del en maternelle » qui travaille notamment sur les écrits autonomes avec les tout-petits,
« La confiance au soi permet d’oser, d’essayer et de se lancer des défis, de les réussir mais aussi d’accepter de se tromper, de recommencer. La confiance en soi est importante et permet à tous, élèves comme enseignants, de se sentir au mieux dans la classe et dans les apprentissages. »
- Benoît Galand, Docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain, Belgique,
« La confiance est-elle un préalable aux apprentissages ou quelque chose qui se construit à travers l’expérience d’une maîtrise graduelle des apprentissages ? »