L’organisation de la coopération en classe
[Émission du 10 juin]
La coopération en classe
S’est déroulée l’émission du mercredi 10 juin, avec Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et pédagogies coopératives, Christine Philip, Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation et Edouard Vincent, Professeur des écoles et blogueur de « Un Prof D Z’écoles »
Thème : « L’organisation de la coopération en classe »
Définition et apports sur les apprentissages
- Qu’est-ce que la coopération ? Quelle différence avec la collaboration ?
- Quelles sont les différentes formes de coopération ?
- Les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? La coopération est-elle réellement bénéfique pour TOUS les enfants d’une classe ?
- Quels savoir-faire et savoir-être la coopération permet-elle de développer ?
- Quand coopérer : à partir de quel âge ? Faut-il instaurer la coopération à des moments précis et prévus ?
Rassembler la classe et inclure tous les élèves
- Dans le contexte actuel, quels rituels peut-on mettre en place pour rassembler la classe tout entière malgré le
protocole de distanciation imposé ? Comment conserver l’unité du groupe ? - Comment utiliser la coopération pour inclure tous les élèves ? Quelles sont les conditions favorables à la mise en place d’une situation de coopération en classe ?
- Quel projet collectif peut-il faire l’objet de la coopération ?
Impulser la coopération
- Lorsque le climat de classe est très mauvais, par quoi commencer pour instaurer la coopération ? Comment susciter l’entraide entre les élèves ?
- Comment donner envie, motiver les élèves à coopérer ?
- Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ?
Les dispositifs
- Quels dispositifs préconisez-vous ?
- Quelle place donner au numérique ?
- Comment bien utiliser les outils numériques, sans noyer les enfants dans les écrans?