L’organisation de la coopération en classe

[Émission du 10 juin]

La coopération en classe

S’est déroulée l’émission du mercredi 10 juin, avec Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et pédagogies coopératives, Christine Philip, Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation et Edouard Vincent, Professeur des écoles et blogueur de « Un Prof D Z’écoles »

Thème : « L’organisation de la coopération en classe »

Définition et apports sur les apprentissages

  • Qu’est-ce que la coopération ? Quelle différence avec la collaboration ?
  • Quelles sont les différentes formes de coopération ?
  • Les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? La coopération est-elle réellement bénéfique pour TOUS les enfants d’une classe ?
  • Quels savoir-faire et savoir-être la coopération permet-elle de développer ?
  • Quand coopérer : à partir de quel âge ? Faut-il instaurer la coopération à des moments précis et prévus ?

Rassembler la classe et inclure tous les élèves

  • Dans le contexte actuel, quels rituels peut-on mettre en place pour rassembler la classe tout entière malgré le
    protocole de distanciation imposé ? Comment conserver l’unité du groupe ?
  • Comment utiliser la coopération pour inclure tous les élèves ? Quelles sont les conditions favorables à la mise en place d’une situation de coopération en classe ?
  • Quel projet collectif peut-il faire l’objet de la coopération ?

Impulser la coopération

  • Lorsque le climat de classe est très mauvais, par quoi commencer pour instaurer la coopération ? Comment susciter l’entraide entre les élèves ?
  • Comment donner envie, motiver les élèves à coopérer ?
  • Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ?

Les dispositifs

  • Quels dispositifs préconisez-vous ?
  • Quelle place donner au numérique ?
  • Comment bien utiliser les outils numériques, sans noyer les enfants dans les écrans?