Emission SEDRAP : « Enseigner les arts plastiques», parlons-en le 26 janvier à 14h00 !

📅 Nous devons reporter notre émission au 2 février

La SEDRAP a le plaisir de poursuivre ses émissions sur l’actualité pédagogique. En janvier, trois nouveaux intervenants répondront à vos questions : Serge Boëche, Conseiller pédagogique, auteur et fondateur des Editions SEDRAP, Nathacha ou NART, Professeur des écoles et Youtubeuse sur la chaîne NART, l’art en 3 coups de pinceau, et Délia Gobert, professeur des écoles et blogueuse sur « Del en Maternelle »,  partageront leurs savoirs et regard sur le thème du mois : Enseigner les arts plastiques, parlons-en ! 

Pour préparer au mieux notre émission et répondre aux attentes de tous, faites parvenir vos questions avant le 17 janvier à l.morice@sedrap.fr


Depuis le mois d’avril 2020, la SEDRAP, éditeur scolaire pour la maternelle et le primaire depuis 35 ans, a réuni les acteurs de la pédagogie – enseignants, chercheurs et professionnels médico-sociaux – lors d’une émission en direct afin d’échanger autour de grands thèmes de l’enseignement en lien avec l’actualité. Nous poursuivons ce dispositif dès la rentrée scolaire 2020-2021 pour vous proposer de nouveaux rendez-vous mensuels d’échanges et de partage.

 

Lors de notre émission du mois de janvier, nous parlerons ensemble de « Enseigner les arts plastiques».

Quelques mots de nos invités sur le thème.
Serge Boëche :
 « Enseigner les arts plastiques »…on ne dit pas « Enseigner l’art littéraire »! On dirait plutôt enseigner la lecture et l’écriture pour permettre à l’enfant d’accéder aux émotions suscitées par l’art littéraire!

Le rôle de l’enseignant, ce serait d’enseigner à lire et à s’exprimer dans le domaine des Arts plastiques. »

Natacha /NART:

« Enseigner les arts plastiques, c’est tout un art ! »


Délia Gobert :
« En maternelle, enseigner les arts est un subtil mélange d’apports culturels, de découvertes de techniques mais est surtout développer la créativité des enfants. Leur laisser la place pour expérimenter, tester, oser. »

 

Regardez toutes nos rediffusions en ligne pour voir les réponses apportées sur l’école à la maison, l’apprentissage à distance, la double gestion de la classe, la différenciation pédagogique, la coopération en classe, l’importance de la confiance dans les apprentissages, enseigner est un jeu à deux : l’élève est une personne, coopérer entre adultes à l’école, coopérer entre adultes à l’école, autonomie et responsabilité, faut-il que les enfants aiment lire, Le harcèlement à l’école, l’évaluation, le décrochage scolaire, développer l’esprit critique des enfants, le décrochage scolaire, prendre la parole ça s’apprend, Peut-on apprendre avec un écran.

 

En espérant vous retrouver nombreux,

 

Les éditions SEDRAP.