EPS pour tous : Cycle 3

115,00

Pour le développement des capacités motrices par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

Niveau: CM1, CM2

ISBN: 978-2-7581-5272-9

117 en stock

CONTENU ET CARACTERISTIQUES :

  • – Un classeur ;
  • – 4 champs pour des idées d’activités sportives variées pour des séances allant jusqu’à 2h ;
  • – Des rituels pour une pratique hebdomadaire du sport.
  • – Un conte musical à télécharger :

version instrumentale et version avec voix

OBJECTIFS : 

  • – Travailler la motivation ;
  • – Exercer une compétition saine ;
  • – Développer un esprit de critiques constructives du sport.

POINTS FORTS : 

  • – respect de l’application des dernières Instructions Officielles ;
  • – utilisables par TOUS les enseignants, quel que soit le matériel dont ils disposent.
  • – combler une niche.

D’après les IO : « L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • – développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
  • – s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
  • – partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
  • – apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • – s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
– produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
– adapter ses déplacements à des environnements variés ;
– s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
– conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. »

C’est pourquoi le classeur EPS pour tous est divisé en 4 champs, qui respectent les 4 points du programme et proposent de nombreuses activités différentes sur chacun de ces domaines de compétence.

Pour ce faire, chaque séance est constituée de 3 fiches :
• 1 fiche de présentation, permettant à l’enseignant de préparer l’activité en amont et de découvrir les différentes notions et objectifs physiques et pluridisciplinaires à aborder durant la séquence.
• 1 fiche relative à l’organisation, composée des règles et recommandations pour réaliser l’activité.
• 1 fiche support, présentant divers tableaux d’aides, schémas et illustrations, pour permettre à l’enseignant de s’aider de modèles et représentations.

En cohérence avec les programmes : « l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. », EPS pour tous fait attention au bien-être des enfants par une pratique basée sur la compétition envers soi-même et non avec les autres. En outre, des ouvertures sur le sport de haut niveau, et notamment sur les JO sont proposées à chaque fin de champs pour développer l’esprit critique.

Les auteurs