L’éducation physique et sportive

[Émission du 21 décembre 2022]

La SEDRAP a le plaisir de poursuivre ses émissions sur l’actualité pédagogique.

Pour cette nouvelle émission quatre nouveaux invités ont répondu à vos questions. L’éducation de l’#EPS : une discipline essentielle dont il faut parler ! Formation, projets, APQ, quotidien des enseignants : nous échangeons sur le sujet dans notre nouvel épisode « Parlons-en ! » avec Laetitia Fatio, Professeure des écoles, Cécile Gatouillat, Professeure et Conseillère pédagogique EPS  et Frank Labrosse, Formateur INSPE et membre organisateur du groupe 1er degré de l’AEEPS, qui partagent leurs savoirs et regards sur le thème de cet épisode : L’éducation physique et sportive. Pour la première fois, Sabine Costes, Enseignante Formatrice EPS à l’INSPE de Chambery qui co-anime la discussion.

Quelques mots de nos invités sur l’éducation à l’environnement

Laetitia Fatio :
« Les enseignants d’EPS rencontrent des difficultés à enseigner cette discipline à part entière qui contribue à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture : manque de matériel et d’infrastructures, gestion du matériel, du collectif et des émotions… La co-intervention (Prof d’EPS, intervenant/ staps…) une réponse à ces difficultés ? »


Cécile Gatouillat :

« L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles ; elle ne se confond pas avec les 30 APQ »

Franck Labrosse :
« Les questions à se poser sont les suivantes :
– L’EPS à l’école doit-elle être enseignée par des prof d’EPS ou des profs des écoles ?
– L’EPS à l’école primaire une EPS spécifique ou à part entière par rapport au second degré ?
– La place des encadrants extérieurs en EPS, comment rendre l’EPS motivante et apprenante pour les élèves ?
– Comment aider les profs des écoles à oser enseigner l’EPS ? »

Sabine Coste :
L’EPS dans le premier degré vs APQ ? La formation initiale des PE et l’entrée dans le métier : les difficultés premières pour enseigner l’EPS. L’EPS, véritable discipline scolaire dans le 1er degré ?

Nos émissions en rediffusion et à l’écoute sur Spotify

Retrouvez toutes les émissions Parlons-en !  en rediffusion sur notre site internet et notre chaine YouTube, et à l’écoute sur Spotify ! De nombreuses réponses ont été apportées sur : le harcèlement à l’école, l’évaluation, le décrochage scolaire, développer l’esprit critique des enfants et bien d’autres !

PREMIÈRE PARTIE DEUXIÈME PARTIE TROISIÈME PARTIE