B.A.BA – La méthode de lecture
Une méthode de lecture dédiée à l’apprentissage du lire-dire-écrire.
COMPÉTENCES CIBLÉES
- Décoder et tirer du sens des éléments lus.
- Encoder des corpus « 100 % déchiffrables ».
- S’exprimer avec précision et aisance (articulation, expression orale).
- Développer son bagage lexical.
- Écrire des phrases ou des textes selon des contraintes.
- Comprendre des textes lus et lire seul.
- Savoir identifier des éléments de la langue (notions de grammaire-orthographe).
MÉTHODE
Manuels articulés d’apprentissage du lire-dire-écrire.
Une méthodologie conforme aux préconisations.
Cet ensemble propose une étude explicite, outillée, structurée et progressive de la langue, centrée sur les correspondances graphophonétiques (CGP).
Programmé selon les préconisations ministérielles, il suit un rythme soutenu (lecture de 50 à 60 % des mots en neuf semaines) et progressif.
La conscience articulatoire et une approche multi-sensorielle améliorent l’expression orale et écrite, prévenant les confusions. L’écriture est intégrée au code par le geste graphique, la copie, la dictée, l’encodage et la rédaction.
Un enrichissement lexical régulier et structuré, basé sur les neurosciences, vise à étendre le vocabulaire et à comprendre les procédures de prise de sens.
Des pistes, ressources et outils permettent une évaluation fine des compétences des élèves et une pédagogie différenciée selon les profils de lecteur, soutenant leur engagement et leur persévérance dans l’apprentissage (projet de lecteur). Le matériel proposé est conçu pour faciliter l’appropriation par des élèves de six ans : taille et volume adaptés et progressifs.
LES AUTEURS
- Sylvie Lory-Porcher, formatrice et ancienne enseignante
- Cécile Reygaza-Huriez, enseignante et conseillère pédagogique
CONTENU

• Les 2 manuels
Deux volumes d’apprentissage du code conçus pour guider les élèves à travers une progression structurée en lecture et écriture.

• Le guide
Conçu pour faciliter la préparation des séances, il présente une méthodologie détaillée, incluant des évaluations, des ressources pédagogiques et des stratégies de différenciation.

• Le cahier de compréhension
Il accompagne les élèves dans l’analyse et l’interprétation des textes développant ainsi leur maitrise de la lecture en proposant du contenu divers : textes classiques de littérature jeunesse, articles de presse, pages de dictionnaire, etc.

• Le cahier d’écriture et d’exercices sur le code
Ce cahier propose des exercices variés pour renforcer l’écriture et le déchiffrage.