Rise up ! : notre méthode d’apprentissage de la langue anglaise
Nous avions à cœur de créer une méthode d’anglais clés en mains pour faciliter le travail des enseignants et cela a été une véritable aventure. Cet outil très complet permet à tout enseignant de mettre en place des séances d’anglais, quel que soit son niveau. Pour les élèves, travailler l’anglais devient accessible et ludique. Et enseigner l’anglais est facile et plaisant.
Une aventure passionnante avec deux autrices aux profils complémentaires
Nous avons choisi de travailler avec deux autrices aux profils différents mais complémentaires. D’un côté, Sophie Lafforgue, est formatrice en anglais, de l’autre, Ludivine Berthollier, est enseignante. L’équilibre de ce binôme a permis de créer un outil qui reprend de manière exhaustive le programme des instructions officielles tout en respectant le niveau des élèves et des enseignants !
Apprendre l’anglais requiert aussi de connaitre les pays anglo-saxons, leurs traditions et leurs cultures. Pour être fidèle à la réalité, nous avons eu la volonté de faire appel à des acteurs natifs de ces pays pour l’enregistrement des pistes audio, afin que l’accent soit conforme à chaque région qui est abordée. L’acculturation est un élément essentiel de cette méthode. Lorsque l’on parle de l’anglais, souvent les enfants pensent aux États-Unis ou à l’Angleterre, sans savoir que les pays anglo-saxons sont aux quatre coins du monde et sont souvent bien différents.
Rise up !, c’est une boite complète contenant des cartes, un plateau de jeu, plus de 500 flashcards, des posters et surtout un guide structuré et un CD proposant de nombreuses pistes audio, plus de 200 fiches d’activités, des fiches à projetés et des évaluations.
Des mascottes attachantes et des thèmes qui facilitent l’apprentissage
En accord avec les programmes et pour faciliter l’apprentissage, nous avons voulu que les séquences tournent autour de thèmes proches de la vie quotidienne des élèves tels que l’école, la famille, la nourriture, etc. Certaines séquences permettent également aux élèves de s’ouvrir au monde en leur présentant des pays anglophones à travers leur géographie, leur culture, leur fête, etc.
On retrouvera également, tout au long de l’apprentissage, des personnages attachants originaires de différents pays anglophones pour se familiariser avec les différents accents et pour découvrir la diversité culturelle du monde anglophone.
Les illustrations très colorées et les deux mascottes, Sally et Scott, donneront envie aux élèves d’apprendre à leurs côtés.
Cette méthode a été pensée avant tout pour faciliter le travail de l’enseignant qui sera guidé pas à pas dans sa séance.
C’est avec plaisir que nous allons maintenant vous laisser découvrir et faire vivre cette méthode. Sans aucun doute, elle contribuera à faire progresser les enfants dans l’apprentissage de l’anglais.
Bonne découverte à tous/tes !