Dans la classe de Lutin Bazar…

Prendre plaisir à réciter des poèmes

Je me suis longuement interrogée sur l’apprentissage de la poésie dans ma classe.

Comment motiver mes élèves ? Comment faire des séances de récitation des moments de plaisir partagé ?

Petit à petit, je me suis constitué des recueils de poèmes sur différents thèmes.

Et puis je me suis dis qu’une liberté totale de choix serait porteuse de motivation. C’est donc très librement que mes élèves choisissent les poèmes qu’ils souhaitent réciter, parmi plus de 150 textes mis à disposition dans des classeurs. D’ailleurs, au-delà du texte à réciter, les enfants choisissent aussi leur date de récitation !

 

Un objectif annuel :

Chaque poème est codé selon son niveau de difficulté : de 1 à 3 points (voire « 3 points + » pour quelques poèmes très longs).

L’objectif minimal annuel est de 10 points, objectif que les élèves peuvent bien entendu dépasser s’ils le souhaitent !

Grâce à ce système, même les enfants qui manquent de confiance en eux parviennent à trouver des poèmes assez simples et sont en réussite.

 

La démarche des élèves :

1/ Je choisis ma poésie parmi le recueil à disposition dans la classe, en fonction du thème qui m’intéresse et du niveau de difficulté qui me correspond.

2/ Je copie le texte avec application.

0 erreur = 1 tampon de félicitations (objectif à adapter selon les élèves)

3/ Je l’illustre comme je veux (dessin, peinture, collage, bricolage, film…).

4/ Je choisis un créneau de récitation sur le planning (dans les 3 semaines suivant la copie).

5/ Je récite.

Objectif atteint = 1 tampon de félicitations

 

L’évaluation :

J’évalue mes élèves grâce à une grille simplifiée à 4 items (mémoriser / réciter / copier / illustrer) et un code couleurs. Et je les récompense grâce à des tampons de félicitations, ce qui est très motivant pour eux. Collectionner ces tampons permet ensuite de débloquer des privilèges dont ils raffolent.

Je procède ainsi depuis quelques années maintenant, et je ne reviendrais pour rien au monde à la récitation classique « à la chaine » durant laquelle on entend 15 fois la même poésie ! Grâce à cette liberté dont les enfants profitent, le moment de la récitation est à la fois attendu et apprécié. Les applaudissements vont bon train, et les enfants découvrent avec plaisir un grand nombre de textes.

 

Lutin Bazar