Dans la classe de Lutin Bazar…

En route pour le Vendée Globe !

Comme tous les quatre ans, les skippers du Vendée Globe sont au rendez-vous.
Depuis le 8 novembre 2020, mes élèves et moi avons embarqué avec eux pour cette folle croisière. Une course en solitaire, sans escale et sans assistance, voilà qui promet d’être impressionnant !

Pourquoi ce projet ?

Suivre la course du Vendée Globe est quelque chose de très motivant pour les élèves. Mais c’est surtout une porte d’entrée pour leur faire découvrir le monde marin et les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

 

Un projet pluridisciplinaire

J’ai construit mon projet annuel autour du Vendée Globe afin de couvrir un maximum de champs disciplinaires.

Voici le programme…

En français, nous travaillons à partir d’une sélection de textes que j’ai réfléchie pour être la plus complète possible : de l’interview au documentaire, en passant par l’album, le poème, le conte ou la bande dessinée. Le thème de la mer est inépuisable !
Les enfants enrichissent leurs connaissances tout en perfectionnant leurs compétences en lecture, point essentiel du cycle 2.

De nos lectures découlent des productions d’écrits, variées elles aussi : rédaction de la fiche d’identité d’un animal marin, invention d’un récit court, création d’une bande dessinée… Autant d’occasions d’aborder les différents types d’écrits et d’améliorer sa maitrise de la syntaxe et de l’orthographe.

L’étude du lexique spécifique est également à l’honneur. Par exemple : nommer les différentes parties d’un voilier ; ou encore étudier le mot « mer » sous toutes ses coutures (dérivation, synonymes, champ lexical…).

Questionner le monde est naturellement au cœur de ce type de projet.

Les élèves développent leurs compétences de repérage dans l’espace et le temps. Ils étudient le planisphère (océans et continents) et apprennent à localiser le bateau d’un skipper sur une carte grâce à ses coordonnées. Ils suivent également la course dans la durée et se repèrent sur un calendrier.

En marge de la course, les enfants sont amenés à découvrir les littoraux et l’écosystème marin, à comprendre l’interdépendance des êtres vivants peuplant un milieu. Plus largement, ils se questionnent sur l’eau et l’air. Mais surtout, ils prennent conscience de la nécessité de préserver notre planète !

Grâce aux mathématiques, les élèves calculent des durées durant la course. Ils utilisent les mesures de longueurs pour se représenter la taille d’une baleine ou d’une crevette.

En arts plastiques, les enfants découvrent  différentes techniques (dessin, peinture, collages) afin de réaliser des œuvres en 2D ou 3D sur le thème des bateaux et des animaux marins.

Et bien sûr, la musique n’est pas en reste car les chansons sur le thème de la mer ne manquent pas !

 

Un projet pour tous

Inutile d’être un(e) pro de la voile pour se lancer dans ce projet.
Les ressources ne manquent pas si vous avez envie de tenter l’expérience : certains sponsors éditent des kits pédagogiques très bien faits pour suivre la course (Bureau Vallée, Initiative Cœur…). Et puis un grand nombre de collègues partagent gracieusement leurs ressources sur leurs blogs.

Comme nous sommes 5 classes à suivre le Vendée Globe dans mon école, nous avons opté pour des affichages collectifs qui ornent les couloirs.

 

Alors ? Prêt(e) à embarquer ?!

 

Lutin Bazar