Dans la classe de Del en maternelle…

La boîte aux lettres en maternelle

Voici un projet qui permet  d’amener les élèves à comprendre la fonction de l’écrit, leur donner l’envie d’écrire par eux-mêmes et ainsi développer les écrits autonomes.

Dans le coin écriture de la classe, on trouve des petites feuilles, des enveloppes et une boîte aux lettres. Cette année, nous sommes passés aux boites aux lettres individuelles.

Pour lancer le projet, j’écris à chaque enfant. Ils découvrent ainsi les codes de la lettre : écrire BONJOUR pour commencer, signer de son prénom en bas de la feuille, finir par AU REVOIR, écrire le nom du destinataire sur l’enveloppe.

Des projets d’apprentissages personnels apparaissent très vite. Cela passe par le PS qui va vouloir apprendre à écrire son prénom pour signer et ne plus coller son étiquette prénom, à un autre qui va s’entrainer à copier le prénom de sa copine pour pouvoir l’écrire fièrement sur l’enveloppe jusqu’aux plus experts qui vont encoder un mot, une phrase, un courrier entier.

Ces petits mots écrits permettent aussi de régler des problèmes de cour ou de vie collective « Pourquoi es-tu méchant ? » – « Je veux que tu joues avec moi. » –  » J’aime pas quand tu te moques. »

Quand les enfants ont trouvé le message qu’ils veulent transmettre, ils essayent de le mettre en mots. Et pour cela, plusieurs manières de faire :

– chercher dans les éventails référents les mots les plus souvent utilisés

– utiliser des mots référents de la classe : les prénoms, les cartes lexiques des projets

– encoder en passant par plusieurs stades (selon Mireille Brigaudiot et Emilia Ferreiro)

Lors de ce moment, les élèves réinvestissent les compétences travaillées en phonologie et en principe alphabétique. Ils se mettent ainsi en résolutions de problèmes pour écrire des mots inconnus.

Ils aiment écrire dès qu’ils ont un moment de libre. Je suis alors disponible pour les aider, les guider. Je m’adapte ensuite à chacun, en fonction de son avancée dans les stades d’E.Ferreiro, je sais ce qu’ils doivent travailler pour avancer (phono – principe alphabétique – graphie).

Je relance le projet quand je sens que les enfants s’écrivent moins : écrire un mot gentil à quelqu’un de la classe pour la Saint Valentin, écrire une lettre aux parents, recevoir une lettre de la maitresse qui pose une question, écrire pour la nouvelle année …

Delia