NOS COLLECTIONS

NOS COLLECTIONS

Présentation de nos collections

 

« C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître. Albert Einstein

Lecture CP : Tu vois, je lis !

La méthode de lecture CP Tu vois, je lis ! est le fruit de 3 années de collaboration active entre universitaires, pédagogues et enseignants.

 

Les auteurs ont pris en compte les dernières instructions officielles, les résultats de la recherche en matière de sciences de l’éducation et les pratiques des enseignants afin de proposer une méthode qui met en avant l’autonomie des élèves et la découverte du plaisir de lire et donne à l’élève toutes les clés de la réussite vers la connaissance du code et la construction du sens.

 

Différente et originale, elle permet à l’enseignant d’avoir une démarche rigoureuse dans une grande liberté de rythme et de supports.

 

Tu vois, je lis ! est composée de 4 types d’ouvrages :

Le manuel est un compagnon d’apprentissage pour l’élève. Composé de cinq modules, il contient  les compétences à développer, des ouvertures aux différents types d’écrits et propose également, pour chaque leçon, des activités « modèles », conçues pour servir de repère à l’élève.

Une petite mascotte accompagne l’élève dans les activités proposées et lui permet de développer un lien affectif avec son manuel.

Les deux cahiers d’activités, présentent des exercices d’application qui renvoient l’élève aux modèles du manuel afin de favoriser le travail en autonomie.

Le guide propose quant à lui une présentation complète de la méthode ainsi que de nombreux outils pour l’enseignant : emploi du temps, objectifs de séances, prolongements, ateliers et évaluations.

Les 5 albums jeunesse sont chacun en lien avec l’un des 5 modules du manuel. Ecrits par un auteur reconnu, Michel Piquemal, ils possèdent un niveau de difficulté progressif et intègrent les connaissances acquises au cours de la leçon.

LECTURE - Nature à lire

 

Conçue pour aborder les différents types d’écrits et développer la culture littéraire des élèves, la collection de manuels Nature à lire propose une approche innovante et attrayante de la lecture avec :

• Un apprentissage de la lecture centré sur la construction de sens par la recherche d’indices dans le texte.

Des thèmes actuels qui pourront trouver des prolongements et des interactions lors des activités scientifiques ou artistiques réalisées par ailleurs.

Des genres variés (documentaires, récits, contes, BD, poésie, œuvres d’art etc.), en accord avec les recommandations de l’Éducation nationale. 

• Des activités qui mettent en avant le travail en groupe,  l’expression orale et la validation des acquis par l’expression écrite.

Des textes riches, avec un champ lexical et une syntaxe adaptés au niveau des élèves.

 Une présentation soignée  et illustrée pour favoriser le plaisir de lire.

 

 

Les manuels accordent une place importante au développement de l’autonomie des élèves grâce à une structure claire et organisée des pages qui facilite la compréhension et  favorise l’émergence d’habitudes de lecture chez les élèves.

 

FRANÇAIS - LIRE ET DIRE

Des manuels, des classeurs-ressources et des guides pour travailler la maîtrise de la langue française.

La collection réunit une sélection de textes en lien avec les thèmes de la vie courante: l'amitié, la différence, la tolérance, le respect de soi, des autres…

Ces manuels recouvrent l'ensemble du programme de français du CE1 au CM2 : littérature / lecture et observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrit).
Tous les types d'écrits littéraires sont abordés : les contes et légendes, les classiques (Prévert, Le Clézio, Renart…), les récits contemporains, le théâtre et la BD, la poésie et les textes documentaires.
Tous les textes amènent vers une approche de la tolérance, de la différence, de l'amitié, de la morale, de la vie en collectivité à l'école, de la vie en famille… et permettent la mise en place de « débat réglé ».

Pour mettre en place des activités de production d'écrits mais également une vraie pédagogie différenciée, le classeur-ressources comprend plus de cent vingt fiches à photocopier : fiches d'activités de remédiation, fiches d'activités d'approfondissement, fiches de prolongement et des fiches d'évaluation d'orthographe, de grammaire, de lecture par type d'écrits et de fin de cycle.

 

LES REPORTERS

La collection LES REPORTERS propose du CP au CM2 des manuels innovants et attrayants.

Marius et Nora, les mascottes des niveaux CP et CE1  et Achille et Évy, les mascottes des manuels du cycle 3, accompagnent l'élève au cœur des programmes de la découverte du monde, des sciences et de l'histoire-géographie.

La démarche proposée dans cette collection contribue à développer les capacités d'analyse et de synthèse indispensables à la compréhension du monde. Engagés dans une démarche d'investigation, les élèves s'impliquent dans l'acquisition des connaissances.

Les nombreux documents, illustrations, exercices et expériences permettent d'aller de l'observation à l'expérimentation. Chaque leçon propose ainsi un parcours structuré qui permet à l'élève de rechercher lui-même l'information et de la comprendre pour mieux la retenir.

DECOUVERTE DU MONDE – LES REPORTERS DU MONDE

La collection Reporters du Monde CP et CE1 aborde les 4 grands thèmes de la découverte du monde : le temps, l’espace, le monde du vivant et la matière.

Les outils (22 posters, un cahier de l'élève et un classeur ressources pour le CP - un manuel et un classeur ressources pour le CE1) invitent l’élève à observer, émettre des hypothèses, les vérifier et les justifier à travers des documents, des expériences, des manipulations… tout en utilisant un vocabulaire spécifique.

 

HISTOIRE – GEOGRAPHIE – LES REPORTERS HISTOIRE – GEOGRAPHIE

Lire les documents, analyser l'information et la synthétiser, telle est la mission proposée aux Reporters Histoire-Géographie. Documents, illustrations, questions et éclairages permettent à l'élève d'identifier les points essentiels de la leçon. L'étude des récits, cartes et frises chronologiques offre à l'élève un large panel de supports concrets pour développer ses repères dans le temps et l'espace.Le développement durable (en Géographie) et l'histoire des arts (en Histoire) sont abordés à chaque nouvelle séquence pour sensibiliser les élèves à l'écologie et à la culture artistique.

SCIENCES – LES REPORTERS SCIENCES

L'objectif est d'amener l'élève à faire ses propres apprentissages scientifiques pour développer son autonomie face à la leçon. Une démarche par étapes propose de suivre le cheminement scientifique de l'hypothèse à l'expérience. Grâce aux documents présentés, l'élève est amené à découvrir les informations essentielles et émettre des hypothèses. Chaque séquence propose ensuite exercices et expériences pour aller de l'observation à l'expérimentation. Enfin, une rubrique «Aller plus loin» présente d'autres approches du thème abordé pour permettre à l'élève d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour le progrès scientifique.

FRANÇAIS - LIRE ET DIRE

Des manuels, des classeurs-ressources et des guides pour travailler la maîtrise de la langue.

La collection réunit une sélection de textes en lien avec les thèmes de la vie courante: l'amitié, la différence, la tolérance, le respect de soi, des autres…

Ces manuels recouvrent l'ensemble du programme de maîtrise de la langue au CE1 et CM2 : littérature / lecture et observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrit).
Tous les types d'écrits littéraires sont abordés : les contes et légendes, les classiques (Prévert, Le Clézio, Renart…), les récits contemporains, le théâtre et la BD, la poésie et les textes documentaires.
Tous les textes amènent vers une approche de la tolérance, de la différence, de l'amitié, de la morale, de la vie en collectivité à l'école, de la vie en famille… et permettent la mise en place de « débat réglé ».

Pour mettre en place des activités de production d'écrits mais également une vraie pédagogie différenciée, le classeur-ressources comprend plus de cent vingt fiches à photocopier : fiches d'activités de remédiation, fiches d'activités d'approfondissement, fiches de prolongement et des fiches d'évaluation d'orthographe, de grammaire, de lecture par type d'écrits et de fin de cycle.

COMPAGNON MATHS

Cette collection a pris parti de garantir au mieux l'autonomie de l'élève (démarche experte) et de permettre à tous de réussir par des exercices progressifs et la présence d'un petit personnage complice: le compagnon d'apprentissage qui intervient à tout moment pour aider l'élève à comprendre et à réussir.

Compagnon maths CP et CE1
Tout le programme dans trois fichiers de maths en CP et en CE1 pour un cartable plus léger !
Plus pratique et plus solide, la nouvelle édition des fichiers Compagnon Maths propose une démarche pédagogique adaptée et structurée pour aborder les mathématiques.
En cycle 2, chaque séquence propose la leçon du jour à travers un exercice résolus, des exercices de difficulté progressive, un problème, un exercice ludique qui permet de réinvestir ses connaissances et enfin le rituel quotidien, le calcul mental.

 

Compagnon maths Cycle 3
Notre démarche pédagogique :
Une évaluation diagnostique: situer le niveau de l'élève avant de l'engager vers une nouvelle difficulté mathématique.
Un énoncé de problème (situation-problème).
Une solution expliquée (démarche experte) qui servira par la suite de référence à l'élève.
Un problème similaire à résoudre (démarche personnalisée).
Des exercices aux difficultés progressives. Petit à petit, les aides diminuent pour suivre la progression de l'élève. La démarche experte (solution expliquée précédemment) reste disponible pour aider l'élève s'il rencontre une difficulté.

+ 12 pages de problèmes (en fin de manuel)
+ 12 pages de calcul mental (en fin de manuel)

 

Les classeurs-ressources peuvent être utilisés seuls ou en complément du manuel de la classe. Ils comportent des activités de prolongement pour chaque leçon des manuels ainsi que des évaluations.