Nos auteurs de littérature jeunesse maternelle et primaire

Nos auteurs de littérature jeunesse maternelle et primaire

Présentation de nos auteurs de romans pour la maternelle, primaire et élémentaire

 

« Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. » Jean Ricardou

Marianne B. Lusson (http://marianne-b-lusson.blogspot.fr/)  
Il y a quelques années, à Londres, Marianne B. Lusson  manipulait des éprouvettes remplies de produits colorés et cherchait à découvrir des formules magiques pour guérir les gens.  Aujourd'hui, elle vit près de Nantes, où elle manipule les mots pour inventer des histoires : une pointe d'humour par-ci, un zeste de sérieux par-là, et c'est parti !

Son roman « Une pub d'enfer », a remporté le prix ANCP 2014.  (en savoir plus sur ce roman)

 

Philippe Barbeau (http://philippe.barbeau.pagesperso-orange.fr/)
Ancien instituteur spécialisé et rééducateur en psychomotricité, Philippe Barbeau se consacre aujourd'hui au métier d'écrivain et conteur pour la jeunesse. (Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)

 

Agnès de Lestrade vit au bord de la Garonne entre les champs de maïs.

Au cours de sa longue vie (elle est née en 1964 !), elle a inventé des chansons pour faire pleurer, joué de l'accordéon pour embêter ses voisins, créé des jeux de société pour faire rire et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux.

En 2003, elle écrit son premier roman pour la jeunesse et depuis, on ne l'arrête plus ! Sont parus une cinquantaine d'albums et de romans et une soixantaine de textes dans la presse.

Heureusement, il lui reste quand même du temps… pour rêver, plonger dans la mer, écouter ses enfants et faire des crêpes. (voir son dernier livre paru aux Editions SEDRAP)

 

Régis Delpeuch (www.regisdelpeuch.fr)
Instituteur pendant plus de vingt ans, Régis Delpeuch tombe dans la marmite de l'édition pédagogique avant de plonger, un peu plus tard, dans le grand bain de la littérature jeunesse !

De Rififi au collège à L'Ortogafeur, en passant par Le Bêtisovore et Histoires de dragons, il a pris le parti de l'humour pour captiver ses jeunes lecteur et les amener, l'air de rien, à réfléchir, à s'interroger sur des choses aussi sérieuses que la différence, la tolérance… (Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)

 

Ronan Guen (http://maasai-revesdesavane.webnode.fr/)
Enseignant depuis 12 ans, il partage son temps entre sa famille, le sport et les livres. Préoccupé par l'avenir des peuples indigènes il publie ici son premier roman pour proposer aux enfants une véritable ouverture sur le monde. Il met à disposition son site qui apporte des éclairages sur son roman et plus particulièrement sur le peuple maasai et le Kenya. (Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)

Guy Jimenes  (http://guyjimenes.net/)
Guy Jimenes est un auteur jeunesse confirmé qui écrit des romans pour enfants depuis plus de 30 ans. Sa bibliographie comporte des ouvrages aux genres et thèmes variés : romans, contes, récits documentaires ou encore pièces de théâtre.
Il a obtenu en 1992 le Prix du Roman pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports. (voir son dernier livre paru aux Editions SEDRAP)

Jean-Pierre Kerloc'h : D'origine bretonne et très attaché à ses racines, Jean-Pierre Kerloc'h a débuté comme instituteur puis a continué sa carrière à l'IUFM de Montpellier. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages  de nature très variée : poésie, contes, fables humoristiques, romans ou encore adaptations de grands classiques… (voir son dernier livre paru aux Editions SEDRAP)

Jean-Luc Luciani (http://aujourlejour.free.fr)
Ancien professeur des écoles, Jean-Luc Luciani se consacre aujourd'hui à la littérature de jeunesse. Passionné par son métier d'auteur, il considère qu'il  n'écrit « pas pour la jeunesse, mais pour les adultes de demain ». (Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)

 

Nanou Mila (http://nanou-mila-raconte-moi.blogspot.fr/)
Depuis son enfance, Nanou Mila s'amuse à créer des histoires. Elle s'est lancée dans l'écriture d'albums jeunesse lorsque son enfant a soufflé sa 1ère bougie. Ce sont ses aventures quotidiennes de mère, et celles de son entourage qui l'inspirent et lui dictent de nouvelles histoires. (voir son dernier livre paru aux Editions SEDRAP)

Christine Palluy (www.christine-palluy.fr)
Christine Palluy, auteure jeunesse, a publié depuis 1999 plus de soixante textes de littérature jeunesse. Elle écrit, pour la presse et pour l'édition, des histoires qui le plus souvent mêlent rythme et humour sur fond d'aventure ou de merveilleux. (Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)

 

Michel Piquemal (www.michelpiquemal.com)...

De ses rêves d'enfance - être écrivain et instituteur - il a réalisé l'un et l'autre.  Mais aujourd'hui, c'est à l'écriture qu'il consacre la majeure partie de son énergie. Tour à tour parolier, scénariste, scénariste BD, collaborateur aux revues pour enfants et auteur de livres pour la jeunesse, il est l'un des auteurs jeunesse les plus appréciés de France

(Voir son dernier livre paru aux Editions Sedrap)