Céline Monchoux

Céline Monchoux

Interview de Céline Monchoux, auteure de Maths en Jeux et Chansons, qui permet de travailler la construction du nombre en maternelle.

 

Céline Monchoux, vous avez été enseignante pendant plusieurs années, avant de vous consacrer maintenant à vos activités d'auteure et illustratrice. Parlez-nous un peu de votre parcours, comment passe-t-on du métier d'enseignante à celui d'auteure et illustratrice ?

 

J'ai enseigné 9 ans dans les écoles toulousaines avant de faire le choix de l'enseignement spécialisé. J'ai ensuite exercé 8 ans dans un Institut Médico Educatif auprès d'enfants présentant des troubles cognitifs, et cette mission m'a passionnée !

C'est pour que mes élèves apprennent en s'amusant, prennent de bonnes habitudes et puissent se construire des bases solides que j'ai commencé à développer des outils pédagogiques. J'aime imaginer des activités ludiques et motivantes. Les éditions SEDRAP ont été intéressées par mon approche, et ont été les premiers à me faire confiance en éditant mes projets.

J'ai ensuite eu envie de m'adresser de façon plus directe aux enfants à travers la littérature jeunesse. J'ai donc commencé à écrire des histoires et à les illustrer.

 

 

Vous avez publié « Maths en Jeux et chansons » aux Editions SEDRAP. Comment vous est venue l'idée de cet outil ? Racontez-nous les différentes étapes pour transformer votre idée initiale en outil pédagogique exploitable en classe.

 

J'ai développé cet outil directement en classe avec mes élèves. Les bases de la numération de sont pas simple à acquérir (il y a tant de compétences à maîtriser), mais elles sont fondamentales ! Il fallait trouver des solutions pour manipuler les chiffres, les nombres, les quantités chaque jour sans lasser les élèves.  J'ai donc imaginé toute une série de jeux de cartes, de loto et aussi des jeux de plateaux ainsi que des chansons pour jouer avec les nombres et acquérir toutes ces compétences. En jouant, par leurs tâtonnements et leurs remarques, les élèves m'apportaient de nouvelles idées qui venaient enrichir le tout.

 

 

Selon vous quel est l'apport principal de « Maths en Jeux et Chansons » pour les enseignants de maternelle ?

 

Les activités contenues dans la mallette permettent un fonctionnement en ateliers tenant compte des différents niveaux des élèves d'une même classe. Par exemple, pour travailler la compétence « Associer une quantité à un chiffre », l'enseignant peut organiser sa classe en 5 ateliers :

Un groupe travaille cette compétence jusqu'à 3 avec un jeu de plateau

Un groupe travaille la compétence jusqu'à 5 avec un jeu de Loto

Un groupe travaille la compétence jusqu'à 8 avec un jeu de Memory

Un groupe travaille la compétence jusqu'à 10 sur des fiches photocopiables

Un groupe compte sur les chansons du CD au coin « écoute »

Ce n'est qu'un exemple. Toutes les combinaisons compétences/niveaux sont bien sûr possibles !

Une fois les consignes comprises, la plupart de ces activités peuvent être réalisées par les élèves sans la présence de l'adulte.

 

 

Comment naissent vos nouvelles idées de projets pédagogiques ?

 

Souvent d'un besoin précis exprimé ou repéré. J'essaie alors de trouver une idée de jeu qui permettrait de surmonter la difficulté. J'attache une grande importance à  cet aspect ludique dans tout ce que je propose. Apprendre doit avant tout être un plaisir.

 

Votre meilleur souvenir d'enseignante ?

 

Question difficile, il y a eu tant de bons moments !

 

En 2017, les élèves de ma classe à l'IME St Jean ont remporté un concours organisé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne : Les Trophées de l'eau. Ils ont réalisé une affiche pour sensibiliser à l'importance de préserver la qualité de l'eau. Voici leur message :

 

 

 

C'était formidable car ce concours était ouvert à tous. Quelle joie pour ces enfants qui rencontrent tant de difficultés au quotidien ! Nous sommes allés à Bordeaux chercher le trophée et nous en avons profité pour monter sur la dune du Pilat. Ca a vraiment été une journée extraordinaire !

 

Pour en savoir plus sur Céline Monchoux : http://celinemonchoux.wixsite.com/jeunesse